Nous fabriquons tous de la dopamine. Elle est notre principale hormone de la récompense, de la motivation, de l’estime de soi et aussi de l’addiction.
Elle booste notre énergie, notre bonne humeur, notre envie de bouger,
de faire du sport…
Elle est fabriquée essentiellement par le système nerveux sympathique, ainsi que par l’intestin.
La dopamine peut être comparée aux « likes » des réseaux sociaux. Chaque like procure un plaisir qui peut devenir addictif. La dopamine joue également le rôle de neurotransmetteur, au niveau du cerveau, le fameux « circuit de récompense ».
Ainsi, quand quelque chose provoque du plaisir (sport, aliments sucrés…), la sécrétion de dopamine est alors stimulée de façon importante.
Son rôle principal est de déclencher des sensations fortes de plaisir et de motivation, mais peut également être source d’addiction.
La dopamine est fabriquée dans notre cerveau, dans les glandes surrénales et dans l’intestin, à partir de certains acides aminés des protéines que sont la tyrosine et la phénylalanine.
Que se passe-t-il lorsque l’on manque
de dopamine ?
Un manque de dopamine peut se manifester sous la forme d’apathie, de fatigue, un manque d’énergie et de motivation et une appétence pour des aliments gras et sucrés.
Ces aliments qui stimulent le circuit de récompense sont malheureusement
très caloriques et souvent peu nutritifs.
Afin d’interrompre ce cercle vicieux, il est important d’instaurer de nouvelles habitudes permettant de procurer une sensation équivalente de plaisir, qui activeront le même circuit de récompense, de manière plus saine et avec un impact plus positif sur le bien-être mental et physique.
Le Saviez-vous ? Les acides aminés.
• La tyrosine
La tyrosine contribue au bon fonctionnement du système nerveux, à l’équilibre général et favorise l’entrain et la motivation. Les aliments riches en tyrosine sont le lait, les œufs, la viande, le poisson, les noix, les amandes, l’avocat, les haricots verts, l’asperge, le concombre, les épinards, le seigle…
• La phénylalanine
La phénylalanine stimule certains neurotransmetteurs. Elle agit au niveau de la régulation de l’humeur, du tonus, de la concentration, de la mémoire, des douleurs et de l’appétit. Son rôle est central. La viande, les légumineuses et les oléagineux en sont les plus largement pourvus.