Froid, vent, pluie, intempéries, journées plus courtes, manque de lumière…
L’hiver est la saison où il faut bien se nourrir pour lutter contre les effets de la fatigue hivernale.
Nos besoins nutritionnels augmentes en hiver. Nous avons besoin de vitamines et tout particulièrement de la vitamine D dont les carences sont fréquentes en hiver en raison de la diminution de l’ensoleillement. Selon certains scientifiques, ces insuffisances seraient responsables de certaines épidémies de grippe.
Autre mauvais réflexe : moins boire.
À l’extérieur, l’air est plus sec, et les déplacements entre des endroits parfois trop chauffés et le froid peuvent assécher notre peau et notre organisme.
Il est donc important de continuer à s’hydrater en buvant 1,5L à 2L d’eau par jour (eau plate, eau pétillante, tisane, thé…).
LES ALIMENTS À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
• Les produits laitiers
• Les viandes
• Les poissons
Notre corps n’a pas besoin d’être suralimenté pour vaincre le froid hivernal. Il a surtout besoin d’un régime adapté plus riche en nutriments… mais surtout, équilibré.
CE QU’IL FAUT ÉVITER !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alcool ne réchauffe pas. Il donnera une sensation de coup de chaud momentané, mais accélèrera la déshydratation. L’alcool ralentit également le rythme cardiaque ce qui peut causer une hypothermie.
LES ALLIÉS DE L’HIVER
Les fruits et légumes en soupe, en salade, en compote, cuits ou crus. Ils nous apportent les vitamines dont notre organisme a besoin.
Mention spéciale aux choux (choux-fleurs, choux rouges et blancs, choux de Bruxelles…) et aux agrumes qui boostent les défenses immunitaires.
Pour lutter contre les carences en vitamines D, rien ne vaut les poissons gras (morue, hareng, maquereaux, sardines) qui sont également riches en oméga 3.
Agrémentez le tout d’ail, d’oignon ou d’échalote, anti-infectieux naturels.
Vous souhaitez en savoir plus ?
LIRE L’ARTICLE : « Bien se nourrir surtout pendant l’hiver : focus travail posté »