Salades en été, choisir ses assaisonnements 

FOCUS SUR LES HUILES

Concernant les huiles les plus saines pour les cuissons, comme les assaisonnements, les avis et modes de pensées sont nombreux et parfois contradictoires et confusants.
L’usage de l’huile d’olive extra-vierge semble cependant faire l’unanimité. Source d’acides gras monoinsaturés et Oméga-9, de nombreuses études en ont démontré les bénéfices pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire.

L’huile d’olive extra vierge est également largement disponible en Europe et dans les pays méditerranéens, à l’inverse de l’huile d’avocat aux propriétés similaires, mais dont l’empreinte écologique est beaucoup plus importante.

En règle générale, privilégier des huiles bio de haute qualité, riches en Oméga 3, 6 et 9 et acides gras insaturés

FOCUS SUR LES ÉPICES ET AROMATES

Utilisées pour leurs propriétés aromatiques et gustatives, les épices et les herbes aromatiques possèdent également d’étonnantes qualités nutritionnelles qui contribuent à la santé. Leurs composants odorants et leurs goûts prononcés participent souvent à la défense de la plante qui les produit contre les dommages environnementaux. Intégrées dans notre alimentation, elles conservent en grande partie leurs propriétés bioactives : par exemple, elles possèdent des propriétés antioxydantes utiles à notre santé. 

Elles réduisent le risque de maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et, d’après de récentes études, elles favorisent la croissance des « bonnes » bactéries de notre microbiote. 

Les épices contribuent également à réduire la quantité de matières grasses, de sel et de sucre dans les assaisonnements, grâce à l’intensité de leurs arômes et de leurs saveurs. 

Le pouvoir antioxydant des herbes et des épices est élevé.
À titre d’exemple :

• 1 cuillère à café d’origan séché équivaut, en pouvoir antioxydant, à 80 g de raisins 

• et une cuillère à café de cannelle à 250 ml de jus de grenade.

Un mélange d’herbes et d’épices, ajouté à la viande avant la cuisson, empêche la production de dérivés d’oxydation des graisses, nocifs pour nos cellules, et la présence d’herbes aromatiques dans l’assaisonnement d’une salade double son pouvoir antioxydant. Il convient de souligner que, contrairement aux vitamines, les polyphénols présents dans les herbes et les épices résistent au conditionnement, à la cuisson et au froid.

FOCUS SUR LES BIENFAITS DES HERBES AROMATIQUES

La ciboulette

contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer.  Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré par son action antioxydante.

Le romarin

est connu pour ses propriétés stimulantes, particulièrement sur le foie et l’appareil digestif. Il permet une meilleure production de bile ce qui facilite la digestion. Le romarin présente également des propriétés diurétiques.

Il favorise l’élimination de l’eau par les reins et stimule ainsi l’excrétion urinaire. Le romarin ne se contente pas de stimuler le système digestif, il agît aussi sur l’état nerveux, ce qui en fait un allié pour combattre la fatigue et la nervosité.

Le basilic

est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. Il est également source de vitamine K.

Le thym

contient des flavonoïdes, des principes actifs qui décontractent les muscles. Ses feuilles, sa tige et son huile essentielle sont appréciées pour leur action antiseptique, anti-infectieuse et antispasmodique. Il soulage les troubles digestifs et dégage les voies respiratoires. Cette plante stimule le système immunitaire et l’aide à mieux combattre les infections.

FOCUS SUR LES BIENFAITS DES ÉPICES

Le curcuma bio est l’un des anti-inflammatoires les plus puissants au monde. Il est aussi l’un des plus naturels. Il permet de soulager les douleurs d’origine inflammatoire. 

De nombreuses recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies chroniques inflammatoires, telles que l’arthrite ou l’arthrose, grâce à ses antioxydants puissants, les curcuminoïdes.

La prise de curcuma peut favoriser la circulation sanguine, la régénération des tissus conjonctifs (muscles, articulations, tendons, ligaments) et faciliter la convalescence à la suite d’une blessure articulaire.

Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Tout comme ce dernier, il est aujourd’hui considéré comme un véritable « super aliment » en Europe. 

Pour cause, il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Il est une excellente source de manganèse et de cuivre, contribuant à la digestion, à la coagulation et à la défense du corps contre les radicaux libres. 

Le gingembre favorise la santé cardiovasculaire, soulage des troubles digestifs et a un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.