L’hiver est souvent synonyme de baisse de l’activité physique. Bien qu’il soit important de s’écouter et de veiller à adopter un rythme de vie plus calme en cette période de journées raccourcies, il est également primordial de veiller à maintenir une activité physique, plusieurs fois par semaine. La course à pied permet d’allier les bienfaits d’une activité en mouvement, ainsi qu’une exposition à la lumière naturelle, pour un bon équilibre physique et mental. Il est également possible d’adapter la pratique de ce sport, que l’on soit débutant ou adepte du footing ou de la marche.
Comment débuter la course à pied, quel que soit son niveau de forme physique ?
Se préparer à passer de la marche à la course en 4 étapes.
1. Visite médicale
À plus de 40 ans et avec un IMC supérieur à 35 ou s’il y a eu des cas familiaux de maladies cardiovasculaires, il est important de s’assurer être en bonne santé avant de commencer les entraînements.
2. S’équiper
De chaussures de running qui offrent le maintien et l’amorti utiles pour bien courir. Il n’y a pas de chaussures magiques mais une « mauvaise » chaussure empêche de bien courir.
3. Bouger
Pendant la pause déjeuner, se promener 15 min dans les couloirs. Régler une alarme toutes les heures pour se lever. Marcher 5 min toutes les heures (sur une durée de 8h) permettrait de brûler 132 kcal.
4. Faire de l’exercice
Avant de commencer la course, réaliser régulièrement de l’exercice en marchant tous les jours. La marche constitue une base solide pour la course à pied : elle habitue à faire de l’exercice à l’extérieur.
Débuter un programme de marche en équipe en 7 semaines
Pour pratiquer une activité physique régulière, pourquoi ne pas profiter des horaires de travail pour mettre en place un programme avec vos collègues ?
Les points forts : profiter de la pause déjeuner ! Si vous n’avez pas assez de temps sur votre pause, réalisez des séances plus courtes ou en deux temps, marchez avant vos horaires de travail ou organisez une marche en groupe à la fin de votre journée.