Lorsque les yeux absorbent les rayons UV et la lumière visible du soleil, le processus dégage de la chaleur ou entraîne des réactions chimiques dans les tissus oculaires.

Ces réactions peuvent causer des dommages permanents lorsque la capacité naturelle de l’œil à se régénérer est fortement sollicitée.

Toutes les parties de l’œil n’absorbent pas les mêmes types de rayons UV :

  • La membrane externe de l’œil (la cornée et la conjonctive) absorbe les UVB.
  • Le cristallin absorbe surtout les UVA.
  • La rétine (membrane sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil) absorbe la lumière visible.

Si les yeux sont surexposés aux rayons UV, la partie frontale de l’œil peut être endommagée. Si la lumière visible est trop vive ou intense, ou si on regarde directement le soleil, même brièvement, cela peut endommager la rétine et entraîner une perte de vision permanente. L’action du rayonnement UV, combinée à celle du vent et de l’assèchement des yeux, peut entraîner la cécité des neiges, un état temporaire, mais très désagréable.

Certaines études indiquent qu’une exposition journalière étalée sur de nombreuses années aux rayons UV émanant d’un soleil intense peut augmenter le risque de cataracte. La cataracte est une opacification graduelle du cristallin de l’œil.

À chaque paire de lunettes de soleil correspond un indice qui permet de déterminer le taux de protection des verres. L’indice de protection permet de choisir ses lunettes de soleil en fonction de l’intensité lumineuse à laquelle vos yeux sont exposés. 

Il existe cinq catégories classées de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée :

  • Les verres de lunettes de soleil catégorie 0 : ils ne protègent pas des rayons UV, mais répondent uniquement à un besoin esthétique.
  • Les verres solaires filtrants de catégorie 1 : ils peuvent être employés à la mi-saison pour des situations d’ensoleillement faible.
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 2 : ils sont adaptés à des conditions d’ensoleillement moyen.
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 3 : il s’agit de la catégorie idéale pour les montures de mer et de montagne. Les verres de catégorie 3 sont parfaits pour les situations de fort ensoleillement.
  • Les verres de lunettes de soleil de catégorie 4 : interdits pour la conduite, les verres de catégorie 4 sont réservés aux cas de luminosité solaire extrêmes.

Choisir des lunettes de soleil aux normes

Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une réglementation européenne. Avant de choisir ses lunettes de soleil, il est nécessaire de s’assurer qu’elles soient accompagnées d’une notice d’information détaillée, rédigée en français, donnant les caractéristiques, la performance et les instructions d’entretien du produit.

Ne choisissez que des verres estampillés “CE” suivis d’un chiffre de 0 à 4 qui indique la catégorie de protection comme expliqués plus haut.

Sources : solidarité-santé.gouv en partenariat avec l’institut national contre la cancer
APSAM –  Institut Laser-Vision

Les métiers les plus vulnérables au printemps

LIRE L’ARTICLE…