La salade composée est le plat idéal pour allier plaisir, nutrition et déjeuner au travail !
Bien préparée, elle peut vous assurer un apport en vitamines, nutriments et minéraux.
La plupart des ingrédients peuvent être consommés crus et donc préserver toute leur valeur nutritionnelle d’origine ! Elle permet de combiner légumes, fruits, féculents et sources de protéines animales comme végétales, aux préférences de chacun.
À l’heure où les modes d’alimentation peuvent être compliqués lors de repas collectifs ou conviviaux, elle permet de s’adapter aux différents besoins et peut servir de base commune que chacun agrémente ensuite à son gré.
Les éléments importants pour une salade composée saine et nutritive :
• Mélanger les couleurs grâce à différents légumes, fruits, graines, herbes aromatiques, fleurs comestibles… !
• Varier les cuissons, du cru et du cuit pour un mélange de textures et de « mâche » tout en gardant une dominante d’ingrédients crus pour bénéficier de leurs valeurs nutritives.
• Incorporer un féculent (céréales, riz complet, légumes secs, pâtes complètes). Cela crée un sentiment de satiété plus important et équilibre l’effet des fibres ce qui facilite la digestion.
• Prévoir un apport modéré en protéines avec une viande, du poisson ou des végétaux comme les légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves, soja et ses dérivés…) ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes).
LES ERREURS À ÉVITER :
• Veiller à ne pas mettre trop de gras, notamment dans l’assaisonnement.
Privilégier des huiles saines de qualité comme l’huile d’olive bio.
• Éviter les féculents à base de céréales raffinées (blé, riz…) qui sont susceptibles d’augmenter la glycémie et de créer un phénomène de « pic » d’insuline, et donc, une sensation de faim plus rapidement ou de fatigue lors de la digestion.
• Veiller à la sensibilité intestinale de chacun. Un repas riche en fibres peut créer un phénomène d’irritation intestinale ou d’acidité problématique pour les estomacs sensibles.