L’approche Culture Auto-Prévention de Job de Vie repose sur les 5 piliers de la définition de l’état de Santé selon l’OMS :
Développer sa Culture d’Auto-Prévention c’est apprendre à s’approprier les clés et outils permettant de développer sa santé et son bien-être… Au cœur de la Vie, au travail et via le travail. C’est prendre soin de soi, des autres et de l’environnement…
Manger :
\mɑ̃.ʒe\ Verbe
Mâcher et avaler un aliment dans le but de se nourrir.
Dans l’univers Job de Vie, on parle de « bien » manger, de veiller à garantir à l’organisme un apport quotidien nutritionnel sain.
On partage avec toi des conseils de médecins nutritionnistes et diététicien.ne.s, des idées de recettes, des astuces pour te faciliter la vie tous les jours et t’assurer de manger équilibré que tu sois au travail, à la maison, en déplacements…
Que tu travailles en horaires dits « classiques » ou en travail posté.
Bouger :
\bu.ʒe\ Verbe
Effectuer un ou des mouvement(s)
Dans l’univers Job de Vie, on parle de bouger au sens activités physiques. Celles-ci représentent un large spectre de possibilités, respectueuses des morphologies, abilités, limitations de chacun.e.
Les activités physiques chez nous ont pour vocation de prendre soin de ton corps, limiter les troubles musculo-squelettiques liés à la fois à la sédendarité et, à l’inverse, aux métiers physiquement sollicitants.
Tu trouveras des gestes et conseils de professionnels pour effectuer des mouvements en douceur et accessibles au plus grand nombre.
Trouver un équilibre :
\e.ki.libʁ\ Nom masculin
Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d’où résulte un état de stabilité, d’harmonie.
Dans l’univers Job de Vie, on parle de trouver un équilibre vie pro – vie perso.
Il s’agit là de savoir préserver son capital santé en s’appropriant les outils permettant de réguler le stress et autres troubles psychiques, réguler le sommeil en tenant compte des contraintes, savoir prendre soin de soi quel que soit le rythme et mode de travail, connaître les organisations qui permettent de concilier vie personnelle et vie professionnelle sereinement.
Gérer ses addictions :
\a.dik.sjɔ̃\ Nom féminin
Dépendance physique à une drogue, entraînant une perte de liberté d’action. Dépendance psychique à une substance, une activité ou une structure sociale, menant à une consommation ou une répétition compulsives.
Dans l’univers Job de Vie, on parle des addictions qu’elles soient physiques ou psychiques, qu’il s’agisse de substances ou d’activités.
On te donnera des clés concernant le tabagigme, l’alcool, les drogues, le travail, les écrans…
Te donner des clés pour retrouver ta liberté ou comprendre les personnes qui t’entourent au travail, comme dans la vie.
Évoluer dans un environnement sain :
\ɑ̃.vi.ʁɔn.mɑ̃\ Nom masculin
Chacun et chacune devrait pouvoir vivre dans un environnement favorable à sa santé et à son bien-être.
Chez Job de Vie, on parle des environnements de travail et ce qu’ils comprennent de facteurs pouvant compromettre la santé et/ou le bien-être.
On parle aussi de composer avec les éléments naturels dans le travail et dans la vie… le chaud, le froid, le jour, la nuit…
On parle de l’environnement au sens planète, développement durable, modes de vie et de travail éco-responsables.