JV! J’ose, je m’y mets en douceur…

Et toi, niveau activité physique t’en es où ?

Le sais tu ?
Il existe un risque sanitaire très élevé pour les personnes qui font moins de 20 minutes d’activité physique par jour.
Alors on ose changer les choses !

Premier conseil pour être actif chaque jour :

Marche dès que tu en as l’occasion ! Rends-toi au travail à pied ou stationne ta voiture un peu plus loin que nécessaire.

Si tu prends les transports en commun, descends quelques arrêts avant d’arriver à destination, fais le reste du trajet à pied. Utilise les escaliers au lieu de l’ascenseur ou descends deux étages avant celui où tu te rends.

    Nos autres conseils :

    Pense à t’étirer plusieurs fois par jour et crée des moments de routine le matin, le soir au coucher, pendant la pause déjeuner, ou chaque heure lorsque l’on travaille assis, cela permet de détendre les fibres musculaires et de lutter contre les effets de la sédentarité.

    Monte et descends des escaliers, plusieurs fois par jour, et laisse de côté escalators et ascenseurs.
    Monter et descendre des marches permet de renforcer la proprioception, de faire travailler les articulations des genoux et des chevilles, et d’améliorer la santé cardiovasculaire.

      Jardiner, quelle que soit la taille de son espace extérieur, permet de faire travailler les articulations, les muscles du dos, des bras, tout en bénéficiant du contact de la nature et de la terre.

      Utilise les tâches du quotidien comme une source de mouvement !
    Faire ses courses à pied et porter des charges modérément lourdes sur des distances raisonnables permet de solliciter les muscles qui ont, autrement, tendance à être inactifs dans un mode de vie majoritairement sédentaire.

    Passe du temps debout. Surtout dans le cadre d’un travail sédentaire majoritairement assis. Être debout un quart de sa journée diminue les risques de mortalité d’origine cardiovasculaire.

      Passe du temps à l’extérieur. Remplace les moments d’écrans par une promenade à l’extérieur, cela permet non seulement d’intégrer davantage de mouvement à ton quotidien, mais également de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle tout en éliminant les tensions et le stress.

    Déplace-toi à vélo. De nombreuses villes et communes offrent désormais la possibilité de se déplacer grâce à des vélos en libre-service.

    Et si je veux intensifier ?
    JV! J’ose, j’intensifie…

    Les activités physiques plus intenses renforcent les muscles et les os.

    Chaque semaine, dans l’idéal les adultes devraient faire 2h30 d’activité sportive d’intensité modérée à élevée, avec des séances qui peuvent démarrer par 10 minutes au moins deux fois par semaine. L’important c’est de commencer, de se faire plaisir et d’être régulier !

    Exemple d’activités plus intenses recommandées :
    • Pompes avec genoux au sol, gainage
    • Saut à la corde ou à cloche pied
    • Course à pied
    • Gymnastique, yoga, étirements, musculation
    • Sports collectifs comme le basketball, le volleyball, le tennis…
    • Aquaforme, natation
    • Marche rythmée et rapide, randonnées
    • Vélo
    • Activité quotidienne comme l’entretien ménager, les courses
    • …

    1, 2, 3 je me bouge ! Des idées ?
    C’est pas ici…

    Séance de Yoga pour la souplesse et le renforcement musculaire 

    Exercice de renforcement des ceintures dorsale et abdominale

    Exercice de renforcement à réaliser dans les escaliers