Avec l’arrivée des beaux jours, l’impression de revivre reprend le pas après une période d’hibernation. Une sensation qui découle des journées qui s’allongent et de la hausse des températures.

Il est désormais temps de mettre le nez dehors, sortez 1h à l’heure du déjeuner !  

Voici les bienfaits du grand air sur votre santé !

PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE

Les activités en plein air s’avèrent être l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre les effets du stress. En effet, le contact avec la nature contribue à diminuer le taux de cortisol, l’hormone associée au stress. La vie en extérieur stimule également la sécrétion d’endorphines et la production de dopamine, des hormones qui jouent un rôle capital dans la régulation de l’humeur. Passer du temps en plein air permet également de s’évader et de prendre du recul vis-à-vis des préoccupations du quotidien et de son travail.

FACILITER LE SOMMEIL

Bouger à l’extérieur engendre une fatigue physique et une détente mentale qui favorisent un sommeil sain et réparateur. Cela permet également de prendre une bonne dose de lumière naturelle, qui agit positivement sur le cycle circadien, l’horloge interne et biologique du corps humain.

RENFORCER notre SYSTÈME IMMUNITAIRE

Une étude récente a évalué l’effet du bain de forêt sur la fonction immunitaire1. Il a été observé une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang après un séjour de trois jours dans la forêt. Composante essentielle du système immunitaire, les globules blancs aident l’organisme à combattre les germes en identifiant, avec l’aide des anticorps, les agents pathogènes qui représentent une menace pour l’organisme.

AMÉLIORER notre SANTÉ PHYSIQUE

Être à l’extérieur est également synonyme de bouger plus. Plus de pas au compteur et une exploration de notre environnement. 

+ 1H passée en extérieur par jour
=
7 min d’activité physique en +
762 pas de +
13 min de sédentarité en –

FOCUS VITAMINE D

La Vitamine D est présente dans certains aliments
Quelques produits laitiers (les yaourts, le lait animal, le fromage)
• Le poisson (le hareng, le maquereau, la sardine, les anchois, le saumon et le thon cru)
• L’huile de foie de morue

LE SAVIEZ-VOUS ?

Près de 90% des besoins en vitamine D sont synthétisés dans la peau par l’action des rayons du soleil (UVB).
En 2006, des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont ainsi démontré dans une étude quil existe un lien entre l’humeur maussade et la carence en vitamine D.

Pour lutter contre un état dépressif, il est donc conseillé de sortir et de faire le plein de lumière. La production de vitamine D nécessite une exposition de la peau au soleil quotidiennement, en évitant bien sûr les heures les plus chaudes et en se protégeant. Privilégier les lumières riches en infrarouges du lever et du coucher du soleil, qui contribuent également à la régulation des hormones. 

ATTENTION AUX RISQUES !

Insolations, coups de soleil, photosensibilisation de la peau sous l’action de médicaments ou de crèmes, et les risques à plus long terme : vieillissement cutané, kératose solaire, une lésion cutanée qui affecte une personne sur cinq après 60 ans. Sans oublier les dégâts sur les yeux, les UV s’y engouffrent provoquant de sérieux dommages, ni bien sûr, les cancers de la peau.

SE PROTÉGER DU SOLEIL