On constate depuis la crise Covid que les managers sont mis à mal.
Entre la réorganisation des entreprises, les turnovers et le maintien de la productivité, le manager est souvent tiraillé entre sa hiérarchie et ses équipes, et beaucoup font face à ce qu’on appelle le syndrome de l’agent double.
41% DES SALARIÉS ESTIMENT QUE LA CRISE A MIS
LEUR SANTÉ MENTALE À L’ÉPREUVE !*
C’est pourquoi, il est temps de réaffirmer le rôle de manager qui est, avant tout, un acteur clé de la vie de l’entreprise, mettant l’humain au cœur de ses priorités. Manager, c’est cultiver une relation de confiance avec son équipe. C’est un équilibre à trouver entre soi, le salarié et l’entreprise. Être en harmonie avec soi-même avant de manager une équipe est primordial.
Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé mentale comme :
« Un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »
*Source : Étude de Malakoff Humanis de Septembre 2021.
Apprendre à gérer sa charge mentale
• Prenez le temps d’être dans le moment présent. Savoir anticiper est une qualité importante, mais cela contribue aussi à alourdir la charge mentale. Faire des activités de relaxation comme la méditation permet de s’ancrer
dans le présent et de booster votre concentration.
• Pensez à faire des « to-do lists » ! Cela vous permettra de visualiser les tâches à effectuer durant la journée.
Classez-les par ordre de priorité, cela vous libérera de la charge mentale et vous permettrade vous organiser. Certaines tâches peuvent-elles être déléguées ?
• Fixez-vous des créneaux pour chaque tâche, par exemple, répondez à vos mails à des heures fixes, vous aurez l’esprit plus disponible pour d’autres tâches. Une chose à la fois…
On a souvent l’impression de gagner du temps à faire du multitâches… En switchant sans cesse, vous vous déconcentrez
de votre objectif et perdez beaucoup plus de temps.
• Partagez votre agenda avec vos collaborateurs ! Votre équipe saura quand vous contacter sans vous déranger…
• Une micro-sieste permet de remettre les compteurs à zéro. Il suffit parfois de 5 minutes de « scan corporel » (prendre le temps de ressentir chaque partie de votre corps) pour vous vider la tête…
• Essayez de prendre du recul face à vos émotions. Apprenez à identifier ce qui peut déclencher un sentiment de frustration. Cela vous aidera à mieux appréhender cette frustration et à la maîtriser.
Créer une relation de confiance avec son équipe
• Restez authentique. Il est primordial de rester vous-même, assumez votre point de vue en argumentant votre pensée. La transparence est le socle d’une relation de confiance.
• Soyez empathique. En vous mettant à la place de vos collaborateurs, vous pourrez mieux comprendre telle ou telle réaction. Cette posture vous permettra d’adapter au mieux votre comportement.
• Mettez un point d’honneur au collectif. Il est important de se retrouver pour échanger sur les objectifsà venir, et célébrer les victoires. Montrez à vos collaborateurs que vous êtes à leur écoute, impliqué(e)dans leur quotidien et dans leur évolution.
• Posez des questions. Intéressez-vous. C’est le meilleur moyen pour comprendre si un de vos collaborateurs est en difficulté ou s’il a besoin d’aide ou d’attention particulière. Vous pourrez également ainsi mieux cerner les évolutions potentielles de chacun.
• Faites confiance et déléguez ! Cela vous permettra de vous décharger, et responsabilisera vos collaborateurs. Il est important de développer et cultiver cette confiance afin de faire grandir votre équipe.
Pour aller plus loin… Découvrez notre podcast : « Management : Le syndrome de l’agent double ».