Une étude réalisée en 2006 a démontré que le manque chronique de temps de récupération peut avoir des conséquences sur notre santé. Ce temps de repos permet d’abord de se détendre, de faire baisser le niveau de stress, de charge mentale, de se détacher du travail. 

Il existe désormais un lien prouvé entre le fait de ne pas prendre de congés annuels et des impacts sur l’espérance de vie. 

Entre 1900 et 1930, les congés payés sont instaurés dans de nombreux pays : l’Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi au Chili ou au Brésil. La France rejoindra ces pays le 4 juin 1936,  sous le gouvernement socialiste de Léon Blum.

Le Journal Officiel publie la loi qui institue 15 jours de congés payés annuels et la semaine à 40 heures de travail hebdomadaire ! 

1956 : Renault est la première entreprise à offrir 3 semaines de congés payés à ses employés. La mesure se généralise avec la loi du 27 mars 1956. 

1969 : la quatrième semaine de vacances est votée sous George Pompidou avec la loi du 27 mars.

1981 : Retour de la gauche au pouvoir. L’ordonnance du 13 janvier 1982 met en place la cinquième semaine de vacances.

La France avec 36 jours de congés payés est parmi les pays les plus généreux aujourd’hui avec la Finlande (39 jours), l’Autriche (38 jours) et la Grèce (37 jours). 
Ex aequo avec le Portugal, l’Espagne et la Suède.

Comment s’organiser
pour prendre ou donner des congés payés ?