Les jours chauds et ensoleillés peuvent s’avérer dangereux pour les gens travaillant à l’extérieur.

Les effets néfastes du soleil peuvent mettre sérieusement en danger la santé et la sécurité des travailleurs en plein air. Les travaux de toitures, les travaux de jardinage, le soulèvement de charges lourdes dans le bâtiment… ne sont que quelques exemples de métiers qui imposent une exposition excessive au soleil.

Quels sont les dangers ?

Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV). Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielles, par exemple les lampes de bronzage. Il est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur.

Si les dangers liés aux UVB sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux. Les UVA sont très peu filtrés par l’atmosphère et représentent 95% des UV arrivant à la surface de la terre. Les UVB sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée. Elle est encore plus importante quand on se rapproche de l’Équateur.

Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles

  • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
  • Pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un «coup de soleil» de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou les dégénérescences de la rétine.

Tout le monde est concerné mais nous ne sommes pas égaux face au soleil. 

Vous êtes particulièrement fragile si :

  • Vous avez la peau claire, les cheveux roux ou blonds, les yeux clairs et vous bronzez difficilement 
  • Vous avez de nombreux grains de beauté (plus de 50)
  • Vous avez des grains de beauté congénitaux (présents dès la naissance) ou atypiques (larges, irréguliers) ;
  • Vous avez des antécédents familiaux de mélanome
  • Vous suivez un traitement médical ou prenez des médicaments qui peuvent vous rendre “photosensible”, c’est-à-dire plus sensible au soleil.

Soyez donc très prudent au soleil. Faites examiner régulièrement votre peau par votre médecin traitant ou un dermatologue.

Travailler en extérieur : comment prévenir les effets néfastes du soleil ?

Buvez beaucoup de liquide frais toute la journée – avant d’avoir soif.

Buvez beaucoup d’eau avant de commencer à travailler et à peu près une tasse toutes les 20 minutes pendant que vous travaillez. Les liquides qui contiennent des sels minéraux sont également recommandés.

Prenez votre temps.

Travaillez lentement en prenant de courtes pauses fréquemment. Augmentez progressivement la fréquence, l’intensité et la durée de vos tâches jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau d’acclimatation.

Limitez votre temps d’exposition au soleil.

L’ensoleillement est le plus intense entre 10 et 15 heures. Prévoyez donc l’exécution du travail ardu avant ou après ces heures d’intensité. Demeurez à l’ombre autant que possible.

Utilisez un écran solaire.

Utilisez un écran solaire et un baume pour les lèvres avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé (de 15 ou plus), même lorsque le temps est nuageux, et faites de nouvelles applications au besoin. Un écran solaire devrait être utilisé avec des vêtements appropriés et non à la place de ceux-ci.

Coup de chaleur et premiers secours

REGARDER LA VIDÉO…