Nous avons toutes et tous en nous des ressources et potentiels
que nous pouvons activer, d’autant mieux lorsque nous les connaissons.
Nos « piles » d’énergie personnelle se composent en 4 dimensions :
→ Énergie MENTALE
Comme on entraîne son corps, entraîner ses capacités cognitives, développer toutes les formes de connaissances, même et surtout, les plus simples et les plus utiles au quotidien. Se nourrir d’idées et de forces nouvelles qui donnent l’élan et donnent confiance.
→ Énergie PHYSIQUE
Doser l’effort, soigner son alimentation en réalisant qu’on ne mange pas pour manger, mais pour restaurer son corps et son énergie. S’hydrater, s’entraîner, dans tous les sens du terme.
→ Énergie ÉMOTIONNELLE
Quoi qu’il se passe, quoi qu’on vive, s’imposer chaque jour des espaces, des sources et quelques minutes d’émotions positives, convivialité, jeux, rire, divertissement, lecture, yoga, méditation, sport, évasion. Nous pouvons relever ce défi quotidien et relever un défi : c’est déjà gagner.
→ Énergie DE L’ESPRIT
À observer la montée en puissance de la quête de sens dans nos sociétés, nos entreprises, les équipes au travail et les nouvelles générations, force est de constater que tout ce qui fait sens nous mobilise et nous épanouit et, qu’à l’inverse, tout ce qui n’a pas ou plus de sens, nous décourage et nous diminue.
Pour savoir comment nourrir ton esprit d’énergie,
demande-toi simplement ce qui fait sens pour toi ?
• FOCUS SUR L’ÉNERGIE MENTALE !
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou de d’infirmité.
Notre santé mentale est une composante essentielle de notre santé globale qui contribue à notre bien-être. C’est ce qui nous permet de développer nos potentiels, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès, d’être en mesure de nous sentir intégré et utile à la société.
L’activité physique et sportive est un formidable facteur de santé mentale.
Plusieurs études ont été menées pour démontrer la corrélation entre l’activité physique et l’énergie mentale positive.
Les résultats de ces études démontrent que l’activité physique régulière :
• Favorise une meilleure image de soi • Influe sur l’estime et la confiance en soi
• Régule le stress ou l’état d’anxiété • Développe les liens sociaux
→ Par ici les explications des Psychologues du Travail
sur nos ressources mentales, émotionnelles…
• COMPRENDRE SES ÉMOTIONS
À quoi servent nos émotions ? Que nous disent-elles ? À quoi sont-elles liées ? Commençons par nous demander… Qu’est-ce qu’une émotion ?
Le mot « émotion » vient du latin « e-motere », du verbe « se mouvoir ». Les émotions génèrent des comportements et nous incitent à agir. Une émotion est un mouvement soudain, intense, inné, incontrôlé et irrationnel provoquant des réactions corporelles sur les yeux, le cœur, la respiration, etc.
C’est ce que ces chercheurs appellent « la composante comportementale de l’émotion ». Ils ajoutent que l’émotion agite autant le corps que l’esprit puisqu’elle fait penser différemment. C’est ce qu’ils nomment « la composante cognitive de l’émotion ».
Utile à notre survie, en tant qu’espèce, la survenue des émotions est un phénomène organique sur lequel nous et notre raison n’avons pas de prise. Une émotion est une réponse organisée, innée et instantanée du corps et de l’esprit à un déclencheur (un événement une situation, des mots).
Pour aller plus loin, un psychologue américain, Robert Plutchik, a classifié les émotions dans une roue :
Mais que dit Robert (Plutchik) ???
Selon lui, il existe des émotions de base que nous avons tous et qui varient en intensité selon les personnes, les causes, les moments que nous vivons. « Chacune d’elles déclenche un comportement d’une grande valeur de survie. Par exemple, la peur inspire la réaction de fuite ou de combat, la colère inspire la défense de ses acquis, la tristesse implique le repos essentiel pour l’auto-préservation de l’organisme, la joie implique la recherche de ressources…. »
Ce qu’il faut éviter :
• L’ALCOOL : Même si nous pouvons avoir le sentiment de retrouver du calme à court terme, c’est un piège terrible, avec rebond des symptômes anxieux le lendemain et besoin rapide de re-consommer, ce qui conduit rapidement au cercle vicieux de la dépendance !
• LE CANNABIS (THC) : Il peut soulager, lui aussi, parfois à court terme mais, fréquemment, il est susceptible de déclencher des attaques de panique,voire des symptômes plus graves, hallucinations, délires, chez les consommateurs réguliers !
• L’AGRESSIVITÉ – LA VIOLENCE : extérioriser son stress de manière brutale aura des conséquences destructrices sur l’entourage et sur l’estime de soi.
• S’ISOLER : le repli sur soi est toujours un facteur d’aggravation.
• MANGER : le sucre et le gras sont les 2 éléments vers lesquels beaucoupse tournent pour se calmer. À éviter bien sûr !
Ce qui est recommandé :
• RENFORCE TES LIENS AMICAUX ET FAMILIAUX
• PRATIQUE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE : sur une base de deux à trois fois par semaine.
• MÉDITE en pleine conscience. Apprends à te focaliser sur l’ici et maintenant.
• RESPIRE : comme nous te l’avons expliqué plus haut, la respiration réfléchie et maîtrisée peut grandement contribuer à te détendre.
• MANGE SAIN et LENTEMENT