Flex office, bureaux individuels, télétravail, bureaux mobiles, non affectés L’évolution des modes de travail nous invite à repenser l’espace de travail pour le bien-être et la performance des professionnels !  

Réfléchir aux espaces de travail

Lorsque l’on conçoit un espace de travail ou un bâtiment
il faut penser 
et réfléchir cet espace en amont, se poser plusieurs questions : 

– Permettre que les postes soient adaptés dès le départ 
– Bien connaître la dimension humaine du travail
– Le travail réel qui sera réalisé
– Limiter les écueils d’une mauvaise conception 

Plus le projet est réfléchi en amont plus cela permettra de pallier les oublis, de limiter les erreurs, comme le manque de salles, d’espaces de stockage, les risques de chutes par exemple…

Pour que la conception soit plus en adéquation avec le travail, pensez et prévoyez :
– Les liaisons
– Les détails
– Les jonctions 
– La dimension fine du travail
– Poussez vos idées pour aider les concepteurs

Concevoir le lieu de travail c’est penser aux conditions de vie de celles et ceux qui vont y évoluer.
Il faut réfléchir à :
 

– Prévenir les chutes, veiller à éliminer les obstacles, les sols glissants…
– Adopter un éclairage performant, naturel et/ou artificiel
– Réduire le bruit
– Capter les polluants
– Penser au confort thermique lorsqu’il fait froid ou chaud

Adopter un éclairage performant

Depuis de nombreuses années, l’impact positif de la lumière naturelle sur la santé humaine est prouvé. 
Les bienfaits portent sur le système immunitaire mais aussi pour lutter contre les infections. Plus on bénéficie d’un éclairage naturel sur son lieu de travail plus on accentue les effets bénéfiques sur notre santé. 

Dans la mesure du possible privilégiez un éclairage naturel en étant à moins de 6 mètres d’une fenêtre. Si vous êtes au contraire proche d’une fenêtre, veillez à bien positionner votre écran d’ordinateur pour qu’il soit perpendiculaire à la vitre pour ne pas souffrir des reflets du soleil. 

Limiter le temps passé sur les écrans

Selon une étude de 2022*, nous passons en moyenne un tiers de notre temps disponible sur notre smartphone ou notre tablette ou devant un ordinateur. Environ 32 heures par semaine !
Les temps devant les écrans sont à des niveaux record aujourd’hui. Encore plus avec le développement du télétravail ! 

Les conséquences possibles : 

Une fatigue visuelle : des maux de tête, des picotements, les yeux rouges, un assèchement de l’œil dû à une forte sollicitation de la vue. Cette fatigue est intensifiée par le manque de confort ergonomique du poste de travail (reflets sur l’écran, mauvaise posture, longue durée d’exposition…).

Des troubles musculo-squelettiques (TMS) provoqués par une posture statique pendant plusieurs heures. Au niveau des poignets, de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement.

– Du stress lié à l’isolement, à la cadence des travaux en numérique, à la déconnexion à la « réalité », à la perte de repères dans le temps ou dans l’espace…

Comment prévenir et se protéger ?

– Installez votre environnement de travail pour qu’il y ait une bonne luminosité, soit avec la lumière du jour ou un éclairage adapté, veillez au niveau sonore qui ne doit pas être trop élevé, réglez la température de votre bureau, de la pièce où vous travaillez, si possible équipez-vous d’un siège ergonomique dont vous devez régler la hauteur par rapport à votre bureau ou table de travail…

Veillez à ne pas être trop sédentaire en vous levant, en bougeant, en vous étirant au moins 1 fois toutes les heures et ne restez pas plus de 6 heures assis par jour !

– Transmettez le plus possible à vos collègues les informations sur les précautions à prendre pour limiter les effets d’un travail devant écran.