L’équilibre alimentaire

selon Claude ALLARD, Médecin du Travail et Nutritionniste – Équipe PÔLE SANTÉ TRAVAIL

Pour commencer, il convient de réaliser et d’admettre que tout ce qui est ingéré va devoir être dépensé sous peine de stockage. Or, les dépenses sont maximales pendant la journée, très réduites le soir et minimales la nuit, lors du sommeil. 

Nous pouvons les imager avec une pyramide : 

Chaque jour, vous devez construire et solidifier cet édifice.
Si la structure du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner n’est pas suffisamment stable, vous mettez en péril la solidité de la pyramide. Par exemple, un repas du midi pris sur le pouce déstabilise totalement la construction, et vous voilà la proie de problèmes de santé divers et variés à court, moyen ou long terme…

L’équilibre repose donc sur les apports ou les besoins du corps et les dépenses. Certaines dépenses de l’organisme sont inévitables car vitales. Elles permettent le bon fonctionnement des systèmes neurologique, cérébral, cardiovasculaire, respiratoire, rénal et la régulation de la température du corps à 37°C.

D’autres dépenses sont accessoires et variables, d’un individu à l’autre et selon les moments de la journée. Il s’agit de celles liées aux activités musculaires, intellectuelle, émotionnelle, hormonale et digestive.

L’ensemble de ces données constitue les besoins métaboliques ou énergétiques d’une personne. Ces besoins, différents selon le sexe, l’âge, la profession et l’activité physique de chacun, s’expriment en calories.

La calorie est l’unité d’énergie du corps humain. 

Rassurez-vous, il n’est pas question de connaître exactement les besoins caloriques d’une personne, pas plus que de compter les calories apportées par les aliments ! Ce serait extrêmement contraignant !
En revanche, il est facile de réaliser qu’un adulte actif a plus de besoins qu’un sédentaire, un homme, qu’une femme, et une personne jeune, qu’une plus âgée.

« La femme : 2000 à 2200 calories / jour. L’homme : 2200 à 2500 calories / jour » « Et voire + pour les 2, selon les activités professionnelles et sportives. »

JV avec envie ! je découvre les 3 Mémos sur l’équilibre Alimentaire.

Équilibre alimentaire :
la règle des 3 !

Alimentation : 3 classes alimentaires de micronutriments

Alimentation : 3 classes alimentaires de micronutriments