Stéphane Rechignac, Leader Inclusion et Prévention
chez ELECTRO DÉPÔT

JDV : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter ce qui vous a fait vous tourner vers Job de Vie ?

S.R. : Je travaille chez ELECTRO DÉPÔT depuis 2018. J’ai travaillé auparavant comme directeur du magasin de Fréjus. Depuis un an, je me suis vu offrir une double mission au siège, sur deux périmètres : la prévention des risques humains et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Nous avons été amenés à découvrir la plateforme Job de Vie via son Radar d’Auto-Prévention. C’est ce qui nous a vraiment donné l’idée de démultiplier l’expérience dans le réseau et de proposer de partager ce dispositif à toutes nos équipes, au siège et en magasins.

JDV : Pourquoi souhaitez-vous particulièrement travailler sur les sujets de la Santé et du Bien-être au Travail chez ELECTRO DÉPÔT ?

S.R. : Parce que, comme vous le dites si bien, l’Humain pour nous est capital. La moyenne d’âge de nos équipes est assez jeune et même pour les collaborateurs chez nous qui seraient plus âgés, il est primordial d’avoir cette culture du bien-être et de l’Auto-Prévention. Dans une société où l’on parle de plus en plus de bien-être en entreprise, de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), il nous a semblé vraiment important d’aiguiller nos collaborateurs et de leur proposer ce type de parcours, via la Plateforme e-Santé Travail.

JDV : Pourquoi est-ce nécessaire de donner de nouvelles clés sur l’Auto-Prévention ?

S.R. : Comme dans tout métier, on prend des habitudes, des routines. Travailler la culture d’Auto-Prévention avec Job de Vie, c’est se dire lors de son temps de travail :
« Je prends un moment pour découvrir quelques vidéos ou podcasts, lire deux ou trois articles et m’informer. En ce moment, je suis plus ou moins bien sur telle ou telle problématique et je vais me nourrir de ces contenus pour reprendre les bons gestes métier, pour me préserver et travailler dans de bonnes conditions le plus longtemps possible. »

Parce que le but pour nos collaborateurs est de travailler dans de bonnes conditions de vie, de santé et de bien-être et ce, dans la durée.

JDV : En quoi le sujet Santé et Bien-être au Travail est-il important pour les entreprises aujourd’hui et pour répondre à quels enjeux ?

S.R. : Il y a deux enjeux. Tout d’abord, il y a un vrai enjeu sociétal. Aujourd’hui, la santé de nos collaborateurs est primordiale. Je ne dis pas que ça ne l’était pas avant, mais c’était certainement un peu moins marqué. Il y a également un enjeu, il ne faut pas se le cacher, de marque employeur. Il faut attirer les nouveaux collaborateurs et talents. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises travaillent sur cet aspect de la vie collective.

Je pense qu’à partir du moment où l’on donne une clé d’entrée sur l’Humain, sur la prévention, sur le bien-être, sur le fait que l’on s’occupe des collaborateurs, que l’on veille à les préserver, on véhicule le bon message : « Venez chez nous, vous y serez bien ! ». C’est pour moi primordial et c’est, à mon sens, la vraie clé d’entrée pour quelqu’un aujourd’hui qui souhaite travailler chez nous… Savoir que le bien-être, la conciliation vie pro / vie perso seront vraiment au cœur de toutes nos décisions d’entreprise.

JDV : Et en quoi la plateforme Job de Vie est-elle une réponse selon vous ?

S.R. : Job de Vie ce n’est pas une réponse, c’est LA réponse. Je n’en connais pas d’autres aujourd’hui. C’est la seule plateforme que nous avons découverte à ce jour. Je trouve que la clé d’entrée par le Radar d’Auto-Prévention est fantastique ! Une fois que l’on on a fait ce radar, effectivement, c’est extrêmement bien personnalisé.

On ne nous propose pas quelque chose de générique. Les contenus qui vont être poussés vont répondre à ce que j’ai choisi comme vulnérabilités, préoccupations et centres d’intérêt à un instant précis. Je trouve cela vraiment singulier. Le fait que le parcours soit personnalisé dans l’appli fait que la personne qui le réalise et reçoit le message se dira : « Ça s’adresse vraiment à moi ! ».

Aujourd’hui, personne d’autre ne le fait, c’est inédit ! Nous sommes fiers de lancer…
L’AUTO PRÉVENTION INDIVIDUELLE, COLLECTIVE ET SOLIDAIRE !