« JV adapté.e ! » – Xavier Rigaut, Psycho-sociologue
Pour trouver de nouvelles clés pour transitionner et nous transformer, peut-être pouvons-nous puiser chez Charles Darwin l’énergie du changement, pour nous adapter.
Mieux, pour évoluer dans une dynamique de développement durable.
Le titre de l’œuvre de Darwin en dit long. Il se révèle être d’une grande actualité, d’une grande modernité : « l’origine des espèces du combat pour la survie dans la nature. » On pourrait juste lui associer aujourd’hui : « Du combat pour la survie de la nature. »
La notion clé de la théorie de la sélection naturelle : les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le plus à l’environnement et à ses changements.
Les 3 grands principes de la théorie de la sélection naturelle
Le principe de variation : plus un groupe est varié, riche de diversités, plus il a de chance de survivre parce qu’il a une partie de ses membres adaptés aux changements.
Le principe d’adaptation : c’est l’environnement qui fait qu’une espèce est adaptée ou pas, qu’elle peut se développer ou qu’elle est appelée à disparaître.
Le principe de transmission : pour tirer profit d’un avantage sélectif qui lui permet d’être adapté, une espèce doit absolument le transmettre par la reproduction, faute de quoi elle disparaît.
Un exemple actuel : les scientifiques observent un développement massif des éléphants sans défenses. On pourrait les croire plus faibles et plus vulnérables que les éléphants avec défenses. Mais ces derniers sont tellement chassés que leur survie est menacée. Non chassés, les éléphants sans défenses se reproduisent, l’espèce se développe.
Les 3 grands principes s’appliquent à l’innovation
Imaginons la sélection naturelle appliquée à l’innovation d’une simple table.
Variation : en faisant varier la forme du plateau, les matériaux, la hauteur des pieds…
Quantité de tables peuvent être imaginées pour différents usages.
Adaptation : forme, hauteur, couleurs, style… Autant de variations en vue de s’adapter à différents espaces, décors, usages, ainsi qu’aux goûts et aux couleurs.
Transmission : au-delà des capacités de production et de reproduction, on classe aussi dans l’innovation de transmission, les créations qui conjuguent deux univers différents. Exemple : si vous transmettez au menuisier des talents de cuisiniste, vous faites une table de cuisson. Si vous associez les concepts de table et casier, vous réinventez les tables des écoliers.
JV avec des idées neuves… À votre tour de jouer !
Prévention – Transition(s)… Faites vous des idées jeunes durables !