Comment gérer son stress ?
Rencontre avec Florence BONTE, co-directrice du Centre de Gestion du Stress à Lille et Dunkerque

L’accumulation de micro tensions, le sentiment de ne pas réussir à tout faire,
l’accélération, la charge mentale… autant de raisons qui peuvent 
faire surgir un état de stress ! 

Comment se préserver et mettre en place les bonnes routines pour ne pas basculer et rester détendu.e ?

C’est un enjeu de santé publique car aujourd’hui des salariés français ressentent du stress au travail au moins une fois par semaine, tout particulièrement : 74% des jeunes de 18-24 ans, 70% des télétravailleurs, 68% des femmes.

Les 3 principales causes de stress :

• des journées de travail jugées trop longues (24%)

 • des responsabilités accrues depuis la crise sanitaire (22%)

• des craintes liées à la sécurité de leur emploi (20%)*

* Enquête People at Work 2022 sur 32 924 actifs.

Comment gérer son stress ?

F.B. : Nous sommes un UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS SPÉCIALISTES DE LA PRÉVENTION SANTÉ ET DE LA RÉGULATION DU STRESS. 

Le Réseau des Centres de Gestion du Stress a été créé en 2007 à Bourg-en-Bresse par deux sophrologues. Laurence Mialaret a repris le flambeau et s’est très récemment associée à Thierry Thomas, créateur de l’application Respirelax et qui a participé à l’élaboration de l’outil Zenspire.

Nous avons aujourd’hui 20 centres répartis sur tout le territoire français et avons la chance d’offrir une richesse de profils très divers. Nous tenons d’ailleurs à particulièrement remercier Anne-Sophie Bonnet, directrice du CGS de Maine et Loire qui nous à permis de connaître la superbe initiative de « Job de Vie ».

 

À titre d’exemple et parmi les projets marquants au niveau Hauts-de-France, nous avons commencé l’accompagnement des salariés de la Caisse d’Épargne, en situation de stress et de souffrance lors du premier confinement. Nous avons alors développé une offre d’interventions et de séances de sophrologie et de gestion du stress en visios. L’approche et la diversité du réseau nous permet d’intervenir au niveau local, comme en distanciel, ce qui nous donne une vraie force de frappe au niveau national.

  

Le réseau des CGS est aussi intervenu lors du Congrès du Sommeil à Lille fin Novembre 2022. Nous souhaitions ainsi démontrer notre capacité à accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil légers ainsi que venir en relais des professionnels de santé dans laccompagnement de personnes aux troubles du sommeils plus lourds, notamment pour les personnes qui doivent apprendre à dormir avec un masque à oxygène en raison d’apnées du sommeil.

 

Nous avons encore collectivement créé le Livre Blanc de la Prévention Santé en Entreprise et c’est réellement grâce à la force de notre approche pluri-disciplinaire et complémentaire.

 

Nous traitons des sujets via différents outils pédagogiques comme faire le lien avec ses émotions face à la réticence à laisser celles-ci s’exprimer. Nous parlons aussi de permaculture et de comment prendre soin de soi au rythme des saisons et du vivant.

 

 Nous avons des outils pour accompagner les personnes vers un changement. Parmi les professionnels intervenants dans nos différents centres nous trouvons tout aussi bien sophrologue, neuro-scientifique, médecin…, mais encore des personnes issus du monde de l’entreprise comme des directions RH de grands groupes et des spécialistes du burnout et de l’accompagnement.

Comme pour Job de Vie et l’approche Culture d’Auto-Prévention, notre démarche consiste à responsabiliser les entreprises et les individus dans la prise en charge de leur état de santé et de bien-être, même si c’est quelque chose qui fait souvent peur.

Découvrez la « Technique rapide anti-stress »
sur la chaîne youtube du Centre de Gestion du Stress

Nous avons également, pendant les confinements, créé une chaîne YouTube où l’on met à disposition différents supports et ressources comme de la relaxation dynamique, des séquences de « do-in » qui sont des auto-massages qui permettent aux personnes en situation de stress de remettre l’énergie en mouvement. Ce sont des outils pratiques et pragmatiques.

 

Le format vidéo nous semblait pertinent puisqu’il permet de toucher un large public et de pouvoir toucher des personnes qui ne seraient pas forcément dans une démarche de nourrir l’intellect par la lecture notamment.

Nous avons également créé des supports affiches qui sont visibles dans de nombreux cabinets de soins médicaux et para-médicaux avec des QR codes qui renvoient vers des outils façon « temps de respiration ». La volonté est vraiment de se mettre à la portée de toutes et tous.

 

Nous accompagnons les entreprises mais aussi les individus et via des ateliers, conférences, formations, séances individuelle et/ou collectives… Un professionnel est avant tout une personne qui peut rencontrer des difficultés qui ne se limitent pas uniquement à la sphère travail.

 

Nous avons créé une compilation de petites fiches « Collection équilibre » avec plein de tips, conseils, témoignages etc.

« La préservation de la santé est au cœur des préoccupations des individus comme des entreprises.
Les impacts économiques, sociaux, psychologiques du stress – au travail comme dans la vie privée – sont de plus en plus prégnants.
Le Réseau des Centres de Gestion du Stress a développé une expertise au service de ses clients, qu’ils soient des particuliers, des entreprises, des institutions.
Des valeurs, une démarche humaniste, le projet de placer l’individu au centre de son environnement sont les fondements de notre Réseau. »