Nous passons de plus en plus de temps statiques, assis devant des écrans.
La sédentarité tue ! Plus que le tabac !

En étant statique, on perd en qualité de vie et on accroît le risque de mort prématurée. Pratiquer une activité est donc essentiel.

 

Reprendre en douceur

Pour permettre à votre corps de s’habituer, il faut reprendre à votre rythme. Commencez par vous échauffer et pensez à vous étirer en fin de séance. Commencer par bouger plus au quotidien. Montez les escaliers à pied, marchez, prenez le vélo, descendez une station de métro plus tôt…
Évitez dès que vous le pouvez la voiture !

 

Choisissez le sport en fonction de vos objectifs

• Travailler son endurance : cyclisme, course à pied, natation, aviron
• Accroître sa masse musculaire : musculation, gymnastique…
• Améliorer ses réflexes : tennis, squash, badminton
• Se relaxer et tonifier ses muscles : aquagym, yoga, thaï-chi-chuan
• Stimuler son esprit d’équipe : football, volley, hand, basket, hockey
• Se confronter à un adversaire : escrime, boxe, karaté, judo
• Développer sa précision : golf, tir à l’arc

2 heures de sport par semaine

Pour enclencher un processus d’amincissement et de bonification, l’idéal est de programmer 2 séances de sport par semaine en associant 30 minutes d’endurance (vélo, jogging, natation) et 30 minutes de renforcement musculaire.

Choisissez le bon moment

S’aménager du temps dans un emploi du temps souvent très chargé c’est l’une des clés pour reprendre efficacement une activité sportive.

• Dès le matin : démarrer la journée du bon pied ! 20 min de marche rapide ou d’exercices de renforcement musculaire c’est déjà bien !
• L’après-midi : c’est le moment propice pour faire de l’activité physique. En fin de journée ? Une étude de l’institut des sciences du mouvement humain et du sport de Zurich en Suisse vient de confirmer que faire du sport le soir n’empêche pas de dormir. Et peut être très bénéfique.

En respectant quelques règles… L’activité sportive doit être pratiquée 4 heures avant le coucher. Et pas de sport intense !

Dans ces conditions, le sport permettrait bien au contraire de dormir plus profondément. 
Les participants à l’étude ont 21,2 % de la nuit en sommeil profond contre 19,9 % pour ceux qui n’ont pas eu d’activité physique avant de se coucher.