L’activité physique et sportive est un vecteur essentiel
du développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Les Professionnels de Santé ont toujours vanté les bienfaits de l’activité physique et sportive pour être en bonne santé et améliorer notre espérance de vie. Bouger contribue aussi à développer la confiance en soi. C’est comme un cercle vertueux : chaque activité physique, chaque séance de sport, chaque entraînement… c’est autant de petites victoires et d’auto-satisfaction.
L’activité physique et sportive aide à prendre conscience de ses capacités et gonfle instantanément le thermomètre de l’estime de soi qui rejaillit sur notre façon d’être et d’interagir avec les autres.
Nous osons plus, nous entreprenons plus, nous tissons de nouveaux liens sociaux. Physiquement, en observant notre corps changer, nous gagnons en assurance.
• Quelle activité physique et sportive pour quels bénéfices ?
Pratiquer une activité sportive va jusqu’à muscler le cerveau car bouger a le pouvoir de faire secréter de la cathepsine B qui participe à la production de nouveaux neurones ! Le sport non seulement préserve mais en plus régénère !
Les pratiques comme le Pilates ou le Yoga permettent d’améliorer la respiration, la flexibilité, la souplesse et même l’équilibre. Ce sont des pratiques douces et sans impact, accessibles au plus grand nombre.
La connaissance et la pratique de leurs règles, aiguisent le mental et renforcent la confiance en soi et en l’autre. En intégrant une équipe (foot, basket… ou bien encore une bande de copains cyclistes), on tisse de nouveaux liens sociaux, on partage les efforts et les objectifs à atteindre, individuellement et collectivement.
Cela permet de se dépasser, et de travailler son mental.
Les sports DE COMBAT permettent de se sentir plus confiant.e, d’apprendre à canaliser et contrôler son énergie, apprendre à tomber et à se relever.
La musculation rend plus fort.e, autant dans le corps que dans la tête et améliore rapidement la silhouette, si on la marie avec une alimentation équilibrée et que l’on est régulier.
La danse est un apprentissage du lâcher-prise et une activité qui permet de gagner en charisme et assurance.