« Pour réduire l’empreinte écologique de son alimentation,
à l’heure de la saison cocooning, il est utile d’agir,
autant à la maison que sur son lieu de travail. »

On prend, en moyenne, 40% de ses repas hors de chez soi, dans des cantines, au café ou au restaurant. On note également une augmentation de la livraison de repas en période hivernale, aggravant l’empreinte carbone de nos repas, ainsi que le gaspillage d’emballage.

Alors, pour réduire l’empreinte écologique de son alimentation, à l’heure de la saison cocooning, il est utile d’agir, autant à la maison que sur son lieu de travail. De la pause-café à la pause de midi, voici quelques conseils vous permettant de favoriser l’alimentation durable au bureau.

Organiser des pauses-café durables et zéro déchet

Opter pour des produits bio et/ou équitables pour le café, thé, chocolat chaud, sucre, lait…

Remplacer les machines à dosettes ou capsules par des machines automatiques à grains

Acheter en grand conditionnement sans suremballage (café, sucre, biscuits…) C’est moins cher et moins de déchets !

Si la location ou l’achat d’un distributeur automatique de boissons ou de snacks sont envisagés, voici quelques points d’attention :

• Plus le distributeur est grand, plus il consomme de l’énergie ! Il est donc important de bien estimer les besoins pour adapter la taille du distributeur à la consommation réelle de boissons
• Choisir une machine avec détecteur de récipient pour pouvoir y glisser une tasse réutilisable
• Retirer complètement les gobelets jetables pour un distributeur destiné à usage interne ou prévoir des gobelets en carton (recyclé ou labellisé FSC ou PEFC) pour un distributeur destiné au public

Mettre à disposition de l’eau !
• Supprimer les petites bouteilles d’eau en mettant à disposition des carafes ou installer des fontaines !
ATTENTION : il est possible de se tourner vers des bouteilles consignées si le personnel est récalcitrant
• Choisir alors une eau locale pour limiter les kilomètres

 

Rendre la cantine durable

C’est dans le restaurant d’entreprise qu’une bonne partie du changement s’opère.
Voici quelques pistes pour rendre les repas de la cantine plus durables :

Réduire les portions de viande et de poisson et participer au « Jeudi Veggie »

Opter pour des boissons consignées

Proposer une offre végétarienne (voire végétalienne) plus écologique et répondant également aux attentes des employés car il y a de plus en plus de végétariens et de végans

Mettre en œuvre des actions pour éviter le gaspillage alimentaire :
• Prévoir un système de commande, réapprovisionner le salad-bar plus régulièrement, cuire au fur et à mesure des commandes, servir des portions plus petites et permettre de se resservir si on a encore faim…
• Plutôt que de jeter les produits alimentaires de la maison qui approchent de leur date de péremption, proposez-les à vos collègues. Si tout le monde s’y met, c’est plus de convivialité, de partage et moins de gaspillage.

Se fournir un maximum en produits locaux, de saison et bio. Exemple : adapter le salad-bar pour favoriser les produits de saison

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, prendre le temps de consulter et communiquer pour expliquer les choix et obtenir l’adhésion des salariés.

Faciliter la consommation de repas faits maison

Mettre à disposition des employés des assiettes et des couverts pour éviter la vaisselle jetable

Mettre à disposition un frigo et un four, des plaques chauffantes ou, à défaut, un four à micro-ondes pour permettre à ceux qui prévoient un pique-nique maison de le conserver à bonne température jusqu’à la pause de midi et de pouvoir le réchauffer.
ATTENTION : penser à tenir compte des besoins pour ne pas surestimer le nombre d’équipements et générer une sur-consommation d’énergie.

Que dit la loi ?

Découvrez les mesures phares de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire !