Rencontre avec Jean-Michel Dupuis Président PÔLE SANTÉ TRAVAIL
JDV : Lorsqu’on est acteur RH dans l’entreprise, en quoi la Médecine du Travail peut être un facilitateur dans vos démarches, vos missions ?
J.M. D. : La clé pour y arriver est de savoir « utiliser » la Médecine du Travail. Lorsqu’on sait aller chercher les experts, alors oui il y a un réel apport, un réel soutien dans notre travail et nos missions. Mais la difficulté est là aussi ! Quand on ne sait pas faire appel à ces experts de la Médecine du Travail, alors on se pose des questions sur leurs rôles et missions et ce en quoi ils peuvent nous être utiles. Hormis bien sûr les passages obligatoires et légiférés comme les visites.
C’est là tout l’enjeu pour l’avenir de la Santé au Travail !
• Savoir changer cette relation
• Développer une nouvelle proximité
• Apprendre à se connaître
• Développer plus de présence, plus de conseil et plus de bienveillance
• Comprendre les réalités de l’entreprise dans le contexte actuel
• Inviter la Médecine du Travail et ses nombreux experts à se tourner plus encore vers la prévention et à travailler différemment avec les professionnels
• S’ouvrir aux entreprises, aller vers elles !
Car la prévention, la santé et la qualité de vie au travail méritent plus d’échanges, de dialogue, de coordination entre les entreprises et ces experts.
JDV : Y aura-t-il des effets positifs suite à la crise actuelle ?
J.M. D. : Toute expérience est bonne à vivre et peut nous permettre de sortir grandis !C’est intéressant ce qu’on vient de vivre. L’impossibilité de continuer à travailler comme avant, pour tout le monde, nous a imposé un changement dans nos pratiques, nos usages et a donc fait évoluer nos regards, nos perceptions et nos cultures. Les freins et blocages qui étaient en place face à la télé-consultation par exemple se sont levés ! Et les médecins qui ont réalisé autrement leur mission ont bien vite mesuré les atouts qu’il peut y avoir à travailler de cette manière. La crainte de perte de contact humain a été remplacée par une confirmation de la capacité à humaniser plus les liens et les échanges, entre les équipes, les équipes et les salariés ou dirigeants d’entreprises avec les technologies ! Une expérience positive au final ! Bien sûr certains n’ont pas la même facilité à y aller ! À changer ! Et l’enjeu pour nous c’est que toutes les équipes y aillent ensemble.
Autre enjeu : répondre aux besoins, aux attentes, dans des situations spécifiques comme des situations de crise où l’on doit faire preuve de réactivité, d’adaptabilité. Il y a bien sûr des progrès à faire pour que TOUS les Services de Santé au Travail y parviennent. Certains comme PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont sur le chemin. Même si la route est encore longue.
Ces crises qui s’imposent à nous, nous invitent à l’innovation ! À démontrer la capacité de la Médecine du Travail à s’adapter, innover, se moderniser, en lien avec un monde du travail et des entreprises qui change par nécessité et pour durer.
JDV : Innover, s’adapter, changer… pour la Médecine du Travail, qui peut être malmenée en ce moment, comment réaffirmer sa légitimité et l’importance de sa mission auprès des entreprises et des salariés ?
J.M.D. : Plus que jamais nous devons développer la prévention.
La mission première de Pôle Santé Travail : PRÉVENTEUR !
De nouvelles actions se sont lancées et sont en cours.
Renforcement de l’approche pluridisciplinaire pour atteindre 100 %.
Nouvelle dynamique opérationnelle.
Renforcement des effectifs sur certaines compétences.
Redéfinition des services et mise en place de nouvelles actions pour les salariés et les entreprises.
Nouveaux liens, nouvelle proximité, pour TOUS, à tout moment, via des solutions technologiques qui laissent à l’Humain toute sa place ! Très prochainement, par exemple, nous dévoilerons la mise en service d’applicatifs et d’une plateforme web. On en reparlera très vite !
On doit accélérer notre « mutation » en préservant l’élan de notre histoire et en réaffirmant toute la pertinence et la nécessité de conserver une Médecine du Travail experte et indépendante.