Mais c’est quoi au fait ?

En France,
le Nutri-Score a été mis en place depuis 2017.

Cet indicateur, obtenu sur la base de critères et calculs scientifiques, se base sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres.

Le nutriscore est destiné à nous informer sur la qualité nutritionnelle des produits que nous achetons.

En 2024, son mode de calcul évolue…

Le Nutri-Score, qui prend déjà en compte les valeurs nutritionnelles des aliments et les ingrédients, est complété d’informations sur la teneur en nutriments et aliments à encourager (fibres, protéines, fruits, légumes, légumes secs…) et, au contraire, ceux à limiter (calories, sucres, sel…).

Pour les boissons spécifiquement, la présence d’édulcorants est désormais prise en compte afin d’éviter que les industriels utilisent ces additifs à la place du sucre pour améliorer la note de leurs produits.

Les sodas lights contenant des édulcorants ne seront plus notés B, mais de C à E.

La note de certains poissons gras et des huiles riches en bonnes graisses va s’améliorer, alors que celle d’autres produits encore trop sucrés ou trop salés va se dégrader.

Il sera plus facile de repérer les produits à base de farine complète, riches en fibres, qui auront désormais de meilleures scores que leurs équivalents raffinés.

La volaille sera mieux classée que la viande rouge, dont la consommation est à limiter.De nombreux produits vont donc voir leur score changer, entre 30 et 40% des produits sont concernés.

Ce n’est pas la composition des produits qui change mais la façon dont leur score est calculé.

Source : Santé publique France

LE NUTRI-SCORE : JV! JE CALCULE