JV ! Nourri.e, t’as les crocs ?!
La question peut surprendre.
Pourquoi doit-on manger chaque jour ?
Cet acte répété plusieurs fois par jour peut devenir un réflexe, une habitude, au point que nous n’y pensons plus, et que manger devient automatique. Nous pouvons même manger
sans en être conscient.e !
Pourtant manger est vital et essentiel !
Manger, c’est pour se nourrir et s’énergiser !
• Besoin Physique
La première raison de la nécessité de manger c’est de répondre à un besoin physique. Nous consommons des aliments parce que nous dépensons de l’énergie, même au repos, même en dormant, et que nous avons besoin des aliments pour nourrir notre corps et lui permettre de vivre !
Les aliments nous apportent tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de nos organismes et systèmes ! Si on ne mange pas suffisamment ou si on élimine certaines catégories d’aliments, nous pouvons être en carences et perturber le bon fonctionnement de notre corps.
• Plaisir
C’est bien souvent ce qui nous anime dans nos choix d’aliments ! Nous pensons d’abord au plaisir, au bon goût, aux sensations positives que nous avons lorsque nous mangeons, parce qu’on aime déguster, parce que manger peut nous réconforter !
• Culture et vie Sociale
Notre façon de manger ou nos choix d’aliments reposent aussi sur notre culture. La religion, les traditions, les plats ou recettes familiales qui se transmettent, dictent très souvent nos habitudes alimentaires.
Ce que l’on mange est différent en Italie, en Afrique, en France ou aux États-Unis, par exemple ! Notre vie sociale, les moments où l’on mange, sont eux aussi différents et influent sur nos choix. Selon que l’on mange seul.e, entre amis, en famille… Déjeuner entre collègues, sur la route du travail ou lors d’une réunion… Autant de moments de vie en société, parfois contraints, où nous perdons la conscience de ce que nous mangeons et des raisons de nos choix.
• Mental
Notre mental et les émotions que nous ressentons modifient souvent notre relation avec la nourriture. Chaque personne a sa façon individuelle de gérer. Certains cesseront de manger lors d’un moment de stress par exemple, alors que d’autres mangeront davantage ! Le besoin de réconfort, le succès, la tristesse, la solitude, l’échec ont tous le potentiel de bouleverser nos façons de nous alimenter.
Les questions à se poser pour commencer
à faire les nos choix pour se nourrir !
• Est-ce que je choisis cet aliment pour alimenter mon corps et m’énergiser ?
• Est-ce que je choisis cet aliment pour me faire plaisir ?
• Est-ce que je choisis cet aliment par habitude ?
• Est-ce que je choisis cet aliment pour mon mental ?
Retrouver le bon sens pour mieux se nourrir,
c’est parfois juste à nouveau se poser la question : Pourquoi je mange ?
L’équilibre repose donc sur les apports
ou les besoins du corps et les dépenses.
Certaines dépenses de l’organisme sont inévitables car vitales. Elles permettent le bon fonctionnement des systèmes neurologique, cérébral, cardiovasculaire, respiratoire, rénal et la régulation de la température du corps à 37°C.
D’autres dépenses sont accessoires et variables, d’un individu à l’autre et selon les moments de la journée. Il s’agit de celles liées aux activités musculaire, intellectuelle, émotionnelle, hormonale et digestive.
L’ensemble de ces données constitue les besoins métaboliques ou énergétiques d’une personne.
Ces besoins, différents selon le sexe, l’âge, la profession et l’activité physique de chacun, s’expriment en calories.
La calorie est l’unité d’énergie du corps humain.
Rassure-toi, il n’est pas question de connaître exactement les besoins caloriques d’une personne, pas plus que de compter les calories apportées par les aliments ! Ce serait extrêmement contraignant ! En revanche, il est facile de garder en tête, qu’en moyenne, un adulte actif a plus de besoins qu’un sédentaire, un homme, qu’une femme et une personne jeune qu’une personne plus âgée.
POUR ALLER PLUS LOIN…
JV ! Je découvre deux vidéos sur les fondamentaux de l’Alimentation :