1. Connais-toi toi-même
La philosophie de Socrate rayonne encore aujourd’hui,
comme la devise qu’il s’est appropriée « Connais-toi toi-même », inscrite sur le fronton du temple de Delphes en Gréce.
Pour Socrate, c’est en se connaissant, en cherchant en soi-même, en faisant l’expérience de soi, que l’Homme peut trouver
la sagesse. Pour lui, le savoir n’est pas extérieur à soi, il est en chacune et chacun d’entre nous. Il convient de se rappeler, d’apprendre à s’en « ressouvenir ».
Pour Socrate, la philosophie,
ne désigne pas l’acquisition d’un savoir, mais plutôt sa redécouverte, une manière de s’interroger, de se mettre en question et en action avec une forme de souci de soi, de souci de l’autre et de l’environnement.
Observe des enfants, vois, comme « naturellement », ils aiment courir, sauter, grimper, jouer, chahuter, se rouler dans l’herbe,
jeter des cailloux dans l’eau…
En un mot : s’activer avec plaisir et vitalité.
Maintenant, souviens-toi :
toi aussi, enfant, tu as pris plaisir à 1000 et une activités physiques qui te comblaient d’enthousiasme. Socrate nous invite, à sa façon, à redécouvrir toutes ses capacités que nous oublions de pratiquer à l’âge adulte. En oubliant aussi, au passage, une partie de soi-même. En page suivante quelques informations et infographies qui réveilleront en toi la magie du corps humain et de son fonctionnement. À toi de réveiller l’action pour reconnaître en toi des sources de vitalité et de bien-être dont, très vite, tu ne voudras plus te passer.
Et si je veux me connaître encore plus ?
JV! J’ose, je découvre…
Connais-toi
toi-même avec la fenêtre de Johari
La fenêtre de Johari : mettre en place
l’Auto-Prévention à travers la compréhension de soi.
Connais-toi
toi-même en
découvrant la magie du corps humain
Tout part de l’eau. À l’image de notre planète bleue, le corps humain est composé de 60 % d’eau, de liquides ou semi liquides…
Connais-toi
toi-même
et fais le quiz !
VRAI ? FAUX ?
Connais-toi
toi-même, muscle tes connaissances !
639 muscles constituent près de 40 % de notre masse corporelle…
L’un d’entre eux, plus vital encore que tous les autres, est le muscle cardiaque…
Connais-toi
toi-même, Restauration Systèmes…
Les 11 systèmes du corps humain : digestif, musculaire, lymphatique, endocrinien, nerveux, squelettique, tégumentaire, reproducteur, respiratoire, urinaire circulatoire.
2. Reconnais-toi toi-même
Ces premières infographies t’ont peut-être permis de reprendre conscience de la magie qui est en toi. D’autres suivront au fil des publications Job de Vie. Avec toujours la même invitation, aux couleurs de la connaissance de soi, de la REconnaissance de soi et de l’Auto-Prévention en action.
Souviens-toi, en nous tout est en mouvement, tout est fait pour se mettre en mouvement, nous sommes faits pour le mouvement !
Se reconnaître soi-même, c’est tout simplement prendre plaisir à faire évoluer ses façons de penser, de sentir et d’agir, pour vivre au mieux en étant pleinement soi-même.
La magie du corps humain
• Surtout, fais-toi plaisir
La vie a déjà suffisamment de contraintes. Ne t’ajoute pas d’objectifs de performance démesurés ou tu ne généreras alors que de nouvelles sources de pression, de frustration, de découragement.
• Choisis les activités qui te réjouissent, te détendent et qui, presque, paradoxalement, te ressourcent, alors que tu te dépenses.
• Active toute la vitalité et toutes les richesses qui sont en toi. Même si tu débutes ou re-débutes, tu verras que très bientôt tu ressentiras pour toi-même… plein de reconnaissance !
Un pas à la fois, une marche à la fois, un tour de roue à la fois, une brasse à la fois, une danse à la fois, un match à la fois, une rencontre à la fois…
3. Tu es Socrate ! à méditer…
Si le cœur t’en dit, offre-toi quelques minutes de réflexion « socratique ». Juste quelques minutes. Juste pour le plaisir. De tête, sur ton tel ou sur une feuille de papier, juste pour toi !
Idée 1
La partie la plus solide de mon corps, mon squelette, ne pèse que 3 kg. Tout le reste est liquide ou semi liquide. Maintenant que je sais cela, que signifie pour moi « être solide » ?
Idée 2
Je réalise régulièrement des restaurations systèmes pour mon ordinateur, mon smartphone ou ma tablette… Pourquoi ne le ferais-je pas pour moi ? Par quel système je commence ?
Idée 3
Je suis comme la Planète à sa surface, majoritairement composé.e d’eau. Qu’est-ce que je ressens si je prends le temps de savourer un verre d’eau ? Et si je veillais à apporter à mon corps l’eau dont il a besoin chaque jour pour s’hydrater ? Au moins 1,5 litre / jour !
Idée 4
Comment j’ai bougé quand j’étais enfant ? Quels mouvements, quelles activités je préférais ? Qu’est-ce que ça m’inspire pour aujourd’hui ?
Idée 5
Je réalise régulièrement des restaurations systèmes pour quels sont les moments, quels sont les lieux où à la fois je me dépense et me ressource avec plaisir ?
Idée 6
Tout cela, je le savais plus ou moins, mais je ne faisais plus attention. Qu’est-ce que ça fait de réveiller ces connaissances ? En quoi ça m’invite à réactiver toutes mes capacités ?
Idée 7
Plus je prends conscience de la magie du corps humain et de son fonctionnement, plus j’ai envie de protéger le mien et d’en profiter pleinement. Comment je fais ? Quelles sont mes idées ?