« L’Auto-Prévention » à travers la compréhension de soi !
Interview de Juliette Loez, Psychologue du travail.
« Connais-toi toi-même. » disait Socrate. C’est une règle primordiale pour préserver l’estime de soi.
Elle concerne aussi bien le regard que l’on porte sur soi-même que la manière dont on se présente aux autres.
Mieux se connaître ne veut pas dire se perdre dans une introspection excessive mais permet de prendre conscience de ses capacités et de ses limites.
Mais parce que l’individu est un être social avant tout, il ne peut réellement s’épanouir sans entretenir de bonnes relations avec son entourage. Il est donc important qu’il clarifie son mode de fonctionnement / ses émotions / ses attentes en s’exprimant pour permettre aux autres d’interagir avec lui, de façon adaptée.
En 1955, Joseph Luf et Harry Ingham, Psychologues américains,
ont créé le « modèle Johari » après avoir étudié la façon dont les gens communiquent.
Son nom est la contraction des premières lettres de leurs deux prénoms.Le modèle également connu sous le nom « fenêtre de Johari » encourage les gens à contrôler la façon dont ils se présentent au public en regardant dans les fenêtres des autres.
La « fenêtre de Johari », est un outil utile dans l’accompagnement des salariés, notamment dans les situations de souffrance professionnelle. Cela peut amener la personne à s’interroger sur la connaissance qu’elle a d’elle-même et sur la communication qu’elle en fait aux autres.
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QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CET OUTILS ?
• Acquérir une meilleure connaissance de soi :
Interroger les autres quant à leur perception de nos forces et faiblesses peut nous aider à avancer et/ou à faire les bons choix. Le but est de réduire au maximum la zone aveugle de la fenêtre comme on cherche à éviter les angles morts.
• Gagner en authenticité :
Décaler sa vision de soi en prenant un certain recul quant à ses émotions permet d’y voir plus clair et de rectifier sa trajectoire personnelle.
• Adapter son mode de management :
Corriger un comportement, une attitude, améliorer sa communication, etc.
• Recueillir le feedback de ses collaborateurs :
Quant à son mode de management, notamment, mais également pour responsabiliser son équipe, avancer de manière constructive vers les objectifs fixés.
• Encourager les échanges constructifs en équipe
Qui favorisent la cohésion et la dynamique de groupe, boostent l’intelligence collective, etc.
L’objectif ultime étant de réduire les 3 fenêtres cachée-aveugle-inconnue au profit de la zone publique. Tout en sachant que tout changement dans l’une des zones a des répercussions dans les 3 autres.
COMMENT UTILISER LA FENÊTRE DE JOHARI ?
On considère que tout ce qui fait grandir le domaine public améliore l’estime de soi. Pour cela, il faut :
• Transformer la tâche aveugle en domaine public :
il est question alors d’écouter les retours de son entourage, voire de l’interroger, d’avoir son avis sur notre façon d’être ou d’agir… même si parfois cela n’est pas facile à entendre.
Exemple : « Tu as trouvé que j’ai monopolisé la parole en réunion d’équipe, je te remercie, je ferai plus attention à l’avenir. »
• Transformer le domaine caché en domaine public :
il s’agit ici de ne pas hésiter à se révéler aux autres en exprimant ses pensées et ses émotions même si cela peut aller à l’encontre de l’avis de son interlocuteur. Cette attitude présente aussi comme intérêt à la fois de nous confronter à la réalité et parfois de corriger nos erreurs, mais aussi de donner l’occasion aux autres de nous percevoir autrement.
Exemple : « Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que ce changement de logiciel ne va pas impacter notre travail. De mon côté, j’appréhende un peu et je serai rassuré d’avoir une formation complémentaire. »
• Transformer le domaine inconnu en domaine public :
l’individu y parvient en réalisant un accompagnement thérapeutique / coaching mais aussi plus couramment en se mettant dans des situations nouvelles qui vont lui permettre d’en apprendre davantage sur lui-même.
Exemple : « En l’absence de mon manager, j’ai été amenée à prendre des responsabilités et il s’avère que ça me plaît et que je m’en suis plutôt bien sortie. »
En conclusion pour se sentir mieux avec soi-même, pour se respecter et pour entretenir des relations de qualité avec son entourage proche, la « Fenêtre de Johari » reste un outil intéressant et facile d’utilisation.
Juliette Loez, Psychologue du Travail, nous explique comment mettre en place l’Auto-Prévention à travers la compréhension de soi !