Bouger, même en hiver !
Selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent, les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories : cardio-respiratoires, musculaires, d’assouplissement et d’équilibre. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Activités cardio-respiratoires
Elles se caractérisent par la mobilisation cœur/souffle et la capacité à maintenir des exercices prolongés. On y trouve la marche rapide, les montées d’escalier, le jogging, la natation, etc. Ces activités sont préconisées car associées à une diminution de la mortalité précoce.
Activités musculaires
Ces activités ont un impact à la fois sur la force et l’endurance musculaire. Certaines relèvent de la vie quotidienne : se lever d’une chaise, porter les courses… D’autres sont plutôt pratiquées en club, notamment la musculation. Répéter les séances de musculation 2 à 3 fois par semaine est nécessaire pour obtenir des effets notables. Associer renforcement musculaire et endurance, permet de prévenir le risque de diabète de type 2 ou pour aider au contrôle du poids et est bénéfique pour la santé osseuse.
Activités d’assouplissement
Les exercices d’étirement peuvent être statiques (prendre la pose et la tenir pendant plusieurs secondes ou minutes) ou dynamiques (les membres et les articulations restent en mouvement). Ils permettent d’étirer les muscles et d’améliorer les mouvements au niveau des articulations mais également de réduire le risque de blessures lors des activités sportives ou autres.
Activités d’équilibre
L’équilibre permet le maintien de postures contre la gravité. Il est présent dans de nombreuses activités physiques, comme le tai-chi, la danse, la gym, etc. Les exercices d’assouplissement, sont particulièrement indiquées pour les personnes avançant en âge, le maintien de l’équilibre et la prévention des chutes jouant un rôle déterminant dans le maintien de l’autonomie et la qualité de vie.
Découvrez notre mémo : 8 conseils pour bouger plus au quotidien !