QU’EST-CE QUE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
selon l’Organisation Mondiale de la Santé ?
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requièrent une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre.
Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.
Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la Prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. L’activité physique contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.
10 000 pas par jour, pour rester en bonne santé
Toujours selon l’OMS, effectuer l’équivalent de 10 000 pas quotidiens (7,5 km) est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maintenir un poids corporel sain.
Il n’est pas seulement question d’allonger l’espérance de vie, mais également de favoriser le « bien vieillir » et de maintenir un état de santé sain, quel que soit l’âge.
Les conseils d’Emilie
Conseillère en Prévention Santé Travail
8 conseils pour BOUGER + au quotidien
1. Marcher plus ! Penser à descendre une station de métro avant, sortir le chien… favoriser les déplacements à pied pour les petits trajets et veiller à marcher au moins 30 min par jour ou 20 min toutes les 6 heures !
2. Passer du temps debout, surtout dans le cadre d’un travail sédentaire majoritairement assis. Être debout un quart de sa journée diminue les risques de mortalité d’origine cardiovasculaire.
3. Se déplacer à vélo. De nombreuses villes et communes offrent désormais la possibilité de se déplacer grâce à des vélos en libre-service.
4. Passer du temps à l’extérieur. Remplacer les moments d’écrans par une promenade à l’extérieur permet non seulement d’intégrer davantage de mouvement à son quotidien, mais également de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle tout en éliminant les tensions et le stress.
5. Utiliser les tâches du quotidien comme une source de mouvement ! Faire ses courses à pied et porter des charges modérément lourdes sur des distances raisonnables permet de solliciter les muscles qui ont, autrement, tendance à être inactifs dans un mode de vie majoritairement sédentaire.
6. Jardiner, quelle que soit la taille de son espace extérieur, permet de faire travailler les articulations, les muscles du dos, des bras, tout en bénéficiant du contact de la nature et de la terre. Tondre la pelouse, tailler des arbres, planter et entretenir un potager ou ses jardinières de balcon et rempoter ses plantes d’intérieur, autant de mouvements qui allient bien-être émotionnel et physique.
7. Monter et descendre des escaliers, plusieurs fois par jour, et laisser de côté escalators et ascenseurs. Monter et descendre des marches permet de renforcer la proprioception, de faire travailler les articulations des genoux et des chevilles, et d’améliorer la santé cardiovasculaire.
8. Penser à s’étirer plusieurs fois par jour et créer des moments de routine le matin, le soir au coucher, pendant la pause déjeuner ou chaque heure lorsque l’on travaille assis permet de détendre les fibres musculaires et de lutter contre les effets de la sédentarité.