70% des Fançais éprouvent des difficultés à trouver le sommeil
Quels sont les signes de l’insomnie ?
• Difficultés à trouver le sommeil
• Quantité de sommeil insuffisante
• Qualité de sommeil insatisfaisante : l’impression de ne pas avoir un sommeil récupérateur et de se réveiller fatigué
Pour savoir si tu souffres d’insomnie, il ne faut pas te limiter à calculer le nombre d’heures de sommeil mais à considérer la qualité de ton sommeil. Si tu as l’impression d’être toujours aussi fatigué.e au réveil, de devoir lutter contre la fatigue pendant la journée, ou que tu as besoin de dormir ou de somnoler pendant la journée…
Ce sont peut-être de premiers signes qui, à minima, t’invitent à te poser la question et à mettre en place de premières actions.
16% sont victimes d’insomnies ponctuelles
Il y a différents types d’insomnie :
• L’insomnie occasionnelle : cela concerne au moins 1 personne sur 2 et peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Souvent la conséquence d’un stress, de changements dans nos vies mais aussi d’une mauvaise hygiène de sommeil, elle est sans gravité et peut se résoudre en prenant des mesures rapides et en s’y tenant. Nous t’éclairons un peu plus loin…
• L’insomnie chronique : elle concernerait 5% de la population. Elle dure en mois ou en années et nécessite d’aitre aidé.e et accompagné.e.
• Les dérèglements de l’horloge biologique : ce sont les personnes qui ont un rythme de vie décalé qui perturbe le rythme jour/nuit, les travailleurs de nuit principalement.
Source : Santé publique
EXERCICE DE RESPIRATION QUAND T’EN AS VRAIMENT TROP MARRE
DE COMPTER LES MOUTONS !

01 : Allongé.e ou assis.e, prends 2 ou 3 respirations par le ventre

02 : À l’aide de la main droite, bouche ta narine droite

03 : Inspire par la narine gauche seulement et expire par les deux narines

04 : Respire de cette façon pendant plusieurs minutes jusqu’à te sentir plus détendu.e et somnolent.e et… Dodo !!!
LES CAUSES POSSIBLES DES INSOMNIES
Plus de 50 % des insomnies sont dues au stress ou à l’anxiété.
Stress et anxiété pour des évènements de la vie, positifs comme négatifs, voulus ou subis.
Naissance, grossesse, mariage, déménagements, divorce, nouvel emploi, nouveau poste, nouveau manager, changement de travail, nouvelle entreprise, départ en retraite, chômage, difficultés professionnelles…
Autant de changements et perturbations dans nos vies personnelle et professionnelle qui peuvent être à l’origine de notre difficulté à avoir un sommeil de qualité. Dans ces cas-là, l’insomnie est souvent passagère.
Les insomnies peuvent être également liées à une mauvaise hygiène de vie.
• Certains comportements favorisent l’éveil. La consommation d’excitants, comme le thé, les boissons caféinées, la prise d’un repas trop copieux le soir, la consommation d’alcool, le tabac augmentent l’éveil.
• La pratique d’activités stimulantes le soir : les sports intensifs, les jeux vidéo, l’usage des écrans. Ces activités repoussent l’heure de l’endormissement, ne nous permettent pas d’être à l’écoute de notre rythme biologique naturel. L’endormissement devient plus compliqué.
Un rythme de vie irrégulier.
Travail en horaires décalés, déplacements, décalage horaire, jet lag.
Un environnement perturbant le sommeil.
Bruits de la maison, sources de bruits extérieurs, ronflement d’un conjoint, appareils électriques ou électroniques même en veille, lumières ou veilleuses d’appareils électroniques, température trop élevée ou trop basse, mauvaise qualité de literie.