LE TRAVAIL PEUT STIMULER
LE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES PERSONNES. 

Les recherches qui ont été menées par Estelle Morin psychologue auprès de cadres et d’employés ont permis de déterminer plusieurs facteurs qui contribuent à préserver la santé mentale :

Utilité sociale : un travail qui a du SENS.
Rectitude morale : 
respect de l’Humain
Qualité des relations professionnelles.
Autonomie et pouvoir d’agir.
Pouvoir apprendre et se développer.

Le bien-être psychologique au travail c’est d’abord une question de SENS. Quel sens ?

Au cours de ses enquêtes menées dans le contexte de l’étude Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel,
la psychologue Estelle Morin a constaté que les employés faisaient une différence entre « le sens du travail » et « le sens au travail ».

Le sens du travail se rapporte aux tâches, aux activités, aux métiers, aux produits qui s’inscrivent dans un rôle, une fonction.

Le sens au travail s’applique aux relations, à l’esprit d’équipe, à la coopération, aux valeurs, qu’une personne entretient
dans son milieu de travail avec ses supérieurs, ses collaborateurs, ses collègues et la clientèle.

LE REGARD JOB DE VIE : nous allons suivre avec intérêt les travaux d’Estelle Morin car nous observons aussi une montée en puissance de la quête de sens sur la qualité des produits ou services et sur le bénéfice social qu’ils procurent.
Les jeunes générations notamment veulent se mettre au service de causes et pas seulement de bénéfices financiers. Ils s’impliquent d’ailleurs de plus en plus dans des démarches RSE.

Qu’en est-il pour les nouvelles générations ?

Une nouvelle étude “Les jeunes de 18 à 30 ans, face à un travail en mutation” tord le cou à quelques clichés ! Ils sont ainsi plus nombreux à voir le travail comme une source d’épanouissement (55%que comme une contrainte (33%).

Ils sont attachés à leur propre autonomie et à l’épanouissement au travail. Le sens prime sur l’effort ! 80% des 18-30 ans sont convaincus d’avoir une conception nouvelle du travail par rapport à leurs parents.

Ce que les jeunes veulent voir changer dans le monde du travail :

Vous souhaitez en savoir plus ?

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE TRAVAIL
Regard sur le contexte actuel.