Quand le thermomètre grimpe, l’organisme doit s’adapter. Le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33°C présente des dangers. La canicule, ou des conditions inhabituelles de chaleur, sont à l’origine de troubles pour la santé, voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels. Les risques liés au travail par fortes chaleurs en été doivent être repérés et le travail adapté.

7 CONSEILS POUR BIEN VIVRE LES PICS DE CHALEUR ! (au travail comme à la maison)

1• Augmenter les pauses

2• Boire de l’eau régulièrement même si l’on n’a pas soif (un verre d’eau toutes les 15-20 minutes)

3• Porter des vêtements amples, légers, de couleur claire, favorisant l’évaporation de la sueur

4• Éliminer aussi toute source inutile de chaleur. Dans le viseur :
poste informatique, imprimante, lampe…

5• Au déjeuner, adopter une alimentation riche en eau (fruits, crudités) et fuir les repas trop gras et copieux

6• Réduire le tabac et le café ainsi que l’alcool qui déshydratent

7• Si on ressent des symptômes de malaise, on arrête immédiatement le travail et on va voir un médecin. Si on se sent mal à la fin de la journée (maux de tête, fatigue), on évite de conduire et on se fait accompagner

Enfin, pour les cas particuliers (traitement médicamenteux, maladie chronique), demander conseil à son Médecin du Travail.

Les fortes chaleurs sont difficilement supportables. Elles mettent à rude épreuve notre corps, notre moral mais aussi notre facture d’électricité. Ce n’est pas une raison pour laisser les fortes températures vous mettre KO !

Quelques conseils pour vous rafraîchir sans climatisation…

COMMENT RAFRAÎCHIR UNE PIÈCE ?

Vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre la clim’ si vous prêtez une attention particulière à vos fenêtres pendant l’été. Pendant la journée, fermez les fenêtres et mettez des rideaux opaques pour que le soleil ne rentre pas. Le soir, quand le soleil est couché, ouvrez tout en grand. Vous pouvez aussi accrocher une serviette humide devant vos fenêtres pour rafraîchir l’air qui rentre. Ouvrez les fenêtres qui se trouvent les unes à l’opposé des autres pour créer un courant d’air.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les grandes surfaces vitrées apportent lumière et ambiance, mais en été, elles font souvent augmenter la température. Il existe de très nombreuses solutions pour empêcher la chaleur d’entrer. 

Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens… sont encore plus efficaces. Cependant, si vous souhaitez conserver la vue sur l’extérieur, mieux vaut choisir un store banne ou à projection.

Protections solaires intérieures : Rideaux ou stores, écrans, film ou vitrage pare-soleil.

En conclusion : pour améliorer votre confort, empêchez la lumière (donc la chaleur qui l’accompagne) de rentrer dans le local ou de s’accumuler dans les matériaux massifs (maçonnerie), d’où elle mettra des jours à ressortir.