Devant les nombreux changements qui s’imposent à nous,
dans tous les espaces et moments de la vie,
personne ne peut prétendre entreprendre et réussir seul.
Plus que jamais, le collectif, qui inspire, motive, mobilise et agrège toutes les contributions, est l’indispensable force de démultiplication des engagements de chacune et de chacun.
La prévention qui invite à l’attention et au prendre soin, se doit d’être un projet collectif, une dynamique solidaire.
Prendre soin de soi, Prendre soin des autres, Prendre soin de l’environnement…
La trilogie de l’éthique du care est aussi une belle source d’inspiration pour la transition, les transitions que nous devons toutes et tous mener.
Y compris dans le monde du travail ! Il n’y a pas d’un côté l’entreprise en mutation et la RSE, et de l’autre côté le label entreprise à mission. Partout, il y a des modes de production, de services, de recherche, de commerce, de consommation, en transition(s) dans l’élan de l’évolution des modes de vie et conditions de vie.
Partout il y a des équipes en transition(s).
Des équipes prévention, des équipes en action, certaines plus sensibles
aux conditions de travail, d’autres aux conditions de vie,
d’autres à la planète…
Certaines qui s’occupent d’écologie, d’autres d’énergie. D’autres qui se mobilisent sur le bien-être, sur le prendre soin.
D’autres qui se battent contre le gaspillage, l’usage du plastique, pour une nouvelle mobilité ou pour une alimentation plus saine. D’autres encore qui cherchent de nouvelles manières de produire propre, d’apporter des réponses aux territoires de vie…
Toutes ces initiatives ne s’opposent pas, elles se complètent et se conjuguent sous l’impulsion d’équipes, toujours plus nombreuses, variées et motivées. Toutes générations confondues !
Revendicatives aussi, car de plus en plus, les équipes se montrent exigeantes sur les engagements de leurs entreprises, le respect des conditions de vie et de travail, la protection de la planète. Exigeantes également sur la capacité des entreprises à s’engager et à agir pour préserver le social, le sociétal et l’environnemental.
Naît ainsi – et c’est une bonne nouvelle – une Culture de Prévention
et d’Auto-Prévention individuelle, collective et solidaire.
JOB DE VIE et toutes les Équipes Santé Travail sont, bien sûr, de la partie.
Avec l’idée de transmettre, en équipe, toutes les clés, connaissances, expériences qui font d’une Culture de Prévention une Culture de Mobilisation.
En cette rentrée 2023, JOB DE VIE réaffirme sa mission :
« Contribuer par l’information, la sensibilisation, la transmission
et l’Auto-Prévention à développer une Culture d’Auto-Prévention
et à faire de chaque job, un JOB DE VIE au service de la vie. »