À l’heure où nous sommes nombreux à réaliser nous-mêmes nos masques de protection,
PEUT-ON DE LA MÊME MANIÈRE FAIRE SES PRODUITS MÉNAGERS
OU COSMÉTIQUES SOI-MÊME ?
JDV : Est-ce que c’est dangereux faire ses produits ménagers soi-même ?
A.T. : Oui et non. Oui parce qu’on va maîtriser la composition et savoir ce qu’on met dedans. En réalisant ses produits soi-même, on peut éviter tous les composés superflus qu’on trouve dans les produits qui existent mais on peut aussi être amené à manipuler des produits qui sont dangereux pour la santé par eux-mêmes comme la soude ou des acides forts qui peuvent présenter des risques qu’on n’a pas quand on utilise un produit tout fait.
JDV : Comment reconnait-on un produit dangereux ?
A.T. : On reconnaît un produit dangereux en regardant son étiquette.
L’étiquette d’un produit chimique dangereux contient toujours un pictogramme de danger.
C’est un petit dessin rouge et blanc suivi d’un texte qu’on appelle « mentions de danger » et qui explique quels sont les dangers présentés par le produit. Par exemple : « Provoque une irritation cutanée », « Nocif en cas d’ingestion », « Aérosol inflammable »,…
JDV : Tous les produits dangereux pour la santé sont-ils étiquetés ?
A.T. : Non. On va trouver des produits qui ne sont pas soumis à la même réglementation que les produits chimiques, comme par exemple les médicaments, ou les cosmétiques. Ces réglementations spécifiques ne soumettent pas les produits à un étiquetage, même si certains peuvent présenter des risques pour la santé.
JDV : Si un produit est vendu en grande surface, ce n’est pas dangereux ?
A.T. : Ce n’est pas parce qu’un produit est vendu en grande surface qu’il n’est pas dangereux pour la santé. En grande surface sont seulement interdits les produits les plus dangereux à long terme, qui sont les produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction avérés. Mais ils peuvent présenter d’autres risques comme la brûlure chimique, l’irritation, l’allergie.
JDV : J’utilise des produits bios et écologiques. Ce n’est certainement pas dangereux pour la santé ?
A.T. : « Écologique et bio », signifie seulement que ce n’est pas dangereux pour l’environnement. Les produits bios sont des produits naturels à base d’huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent présenter des risques pour la santé et les produits écologiques peuvent contenir des produits qui présentent des risques pour l’homme.
L’agence sanitaire Anse appelle à la « vigilance » quant aux effets des diffuseurs d’huiles essentielles.
L’enquête de toxicovigilance relève des cas d’effets indésirables en conditions normales d’utilisation, notamment des symptômes irritatifs des yeux, de la gorge et du nez, et des effets respiratoires.
JDV : Les huiles essentielles sont-elles sans danger ?
A.T. : Non. Les huiles essentielles sont des agents chimiques comme les autres même si elles sont extraites de produits naturels. Elles peuvent présenter des risques pour la santé quand on les utilise. Certaines sont cancérogènes ou peuvent présenter des risques pour la femme enceinte ou pour les bébés.
En cas d’ingestion d’huiles essentielles par une femme enceinte ou un bébé (même une gorgée), il faut contacter un centre antipoison le plus rapidement possible.
JDV : Est-ce utile d’aérer tous les jours ?
A.T. : Oui c’est important d’aérer son logement ou son bureau tous les jours parce que l’activité humaine génère des polluants à l’intérieur des maisons. Aérer permet de limiter leur concentration. On peut aussi penser à tous ces meubles neufs, les moquettes, les revêtements des murs qui vont re-larguer des composés qui peuvent être dangereux pour la santé sur le long terme.