Associer papier et contenus digitaux
pour mieux communiquer tout en étant éco-responsable
Conjuguer les communications via les technologies et le numérique à des communications papier permettraient d’atteindre plus de publics.
Pourquoi ? Le papier permet une meilleure mémorisation du message que l’écran.
En 2018, deux synthèses des découvertes récentes cumulant une cinquantaine d’études réalisées ces 20 dernières années ont été publiées. Rédigées en anglais, ces travaux de Kong, Seo et Zhai, et de Delgado sont peu connus en France mais ils ont démontré que la compréhension et la mémorisation de textes est significativement meilleure lorsque la lecture s’effectue sur papier plutôt que sur écran. L’information emprunte des chemins différents et notre cerveau peut s’intéresser et retenir les différents stimulis qu’on lui propose.
La matérialité du papier a un atout sur le numérique : quand on lit un livre, une plaquette, un document, un magazine… le cerveau, en plus de lire et de comprendre son contenu, prend en considération le volume, le poids, l’odeur… Autant d’informations de nos SENS qui enrichissent l’expérience de lecture. Résultat, celle-ci laisse une trace plus nette dans le cerveau. Ce qui permet une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation.
L’imprimé conserve donc une valeur de communication importante à mailler avec une communication plurielle sur une grande diversité de canaux.
Le papier peut sortir de sa période « PRINT BASHING » des années 2010 où on lui préférait l’instantanéité du numérique.
Le papier avait alors mauvaise réputation. Il polluait, décimait les forêts, encombrait nos boîtes aux lettres et coûtait cher en transport… Depuis, beaucoup de choses ont changé. Le papier provient désormais de forêts gérées durablement. On parle d’ailleurs de champs d’arbres ! Le recyclage du papier permet de réutiliser les fibres jusqu’à 7 fois. C’est jusqu’à 10 fois pour le carton. (Source ADEME)
Nombre d’entreprises ont adopté des mesures de récupération des déchets papier :
• 72% des papiers utilisés sont collectés en France.
Et c’est essentiel de recycler car le papier reste l’élément le plus consommé et le plus jeté en entreprise.
• Il représente 75% des déchets produits au bureau.
• Chaque salarié consomme, en moyenne, entre 70 et 85 kg de papier par an… soit l’équivalent de 3 ramettes par mois.
• Depuis 2020, les entreprises de plus de 20 personnes ont l’obligation de recycler le papier.