L’estime de soi est un pilier de l’inclusion

Quand on ne se sent pas bien, quand on doute de soi, quand on manque d’estime de soi, quand on a des difficultés, qu’on peine à s’adapter… comment trouver sa place, comment vivre sa place dans le groupe ?

Ce que l’on s’apprête à faire pour d’autres au nom de l’inclusion, pourquoi ne pas le faire aussi pour soi-même ? L’inclusion de soi, au cœur d’une équipe, d’un groupe de collègues ou d’amis, passe bien sûr par le respect, l’attention et l’ouverture à l’autre.

Mais elle passe aussi par la reconnaissance de soi, par l’estime de soi.

• L’estime de soi à la croisée des 4 sentiments

1. Sentiment de
CONFIANCE
EN SOI

2. Sentiment
d’APPARTENANCE

3. Sentiment
d’IDENTITÉ

4. Sentiment
de COMPÉTENCE

• Voici quelques idées clés et orientations pour développer l’estime de soi

Développer ton sentiment de confiance en toi

Encourage-toi. Fais appel aux autres pour qu’ils t’encouragent eux aussi. Pointe toutes tes progressions : gagner du temps, agir plus facilement,comprendre plus vite, faire mieux, adopter de nouvelles techniques, de nouveaux savoir-faire.

Développer ton sentiment de compétences

Mets-toi en situation de réussite. Crée les conditions de petites victoires. Liste tes réussites. • Prends le temps de t’enthousiasmer. • Analyse-les et parles-en, en toute modestie, à ton entourage, sans nier les difficultés, voire tes doutes au départ…Analyse aussi tes erreurs ou tes situations d’échecs, non sous le prisme de l’incompétence mais bien animé.e de la volonté de comprendre les erreurs pour les déjouer et de monter en compétences, étape par étape.

Développer ton sentiment d'identité

Identifie et valorise ta différence, ta contribution, ton utilité sociale. Pense à ce que tu apportes ou peux apporter aux autres ou au groupe, par ta singularité, ton expérience, ton tempérament… L’important est de faire ta place, pas de prendre la place de l’autre. D’ailleurs si cela advenait, suite à un départ, une réorganisation, des promotions, tu ferais tout pour personnaliser ton nouveau poste

Développer ton sentiment d'apartenance

Réalise tout ce qui te relie au groupe, à l’équipe qui t’entoure. Identifie tout ce que vous partagez : défis, objectifs,volonté commune, espaces, collaborations, parcours entrepris ensemble, réussite, échec, expérience. N’hésite pas à travailler en groupe : l’estime de soi et l’estime que l’équipe peut avoir pour elle-même, par ses apports, son rôle dans l’entreprise, son utilité est là aussi sa différence et sa singularité…

Pour aborder l’estime de soi de façon dédramatisée, avec humour et simplicité,
tu peux aussi en découdre avec cette phrase
de Marcel Pagnol :
“Tu n’es pas bon à rien, tu es mauvais en tout”.

• Liste ce en quoi tu es bon.ne
• Liste ce en quoi tu n’es pas mauvais.e
ou fais-le faire par des proches