Une société inclusive c’est une société sans privilèges, exclusivités ni exclusions.
Une société inclusive donne sa place à chacune et à chacun et considère tout le monde comme “normal”.
Si nous suivons ce raisonnement, c’est plutôt à l’environnement de s’adapter et de se rendre accessible à tous plutôt qu’à l’individu seul de s’adapter. Pour réussir l’inclusion et limiter l’exclusion, nous devons nous mettre dans une dynamique collective, chacun.e pouvant être responsable à la fois de faciliter l’adaptation à l’environnement, mais aussi de permettre à l’environnement de s’adapter aux personnes. C’est d’abord au travail de s’adapter aux personnes puis aux personnes de s’approprier leur travail.
Nous retrouvons d’ailleurs là l’un des fondements historiques de la Médecine du Travail !
Une société inclusive travaille sur les 2 niveaux et limite ainsi l’exclusion !
Les maux des mots de l’exclusion
Ce que l’on ne veut, ce que l’on ne doit plus entendre !
Même s’ils relèvent parfois (comment savoir ?) de la plaisanterie de mauvais goût, il y a des choses qu’on ne veut plus et qu’on ne doit plus entendre, au nom de la loi, au nom des règlements intérieurs et valeurs des entreprises, au nom du savoir-vivre, tout simplement.
Quelques exemples à proscrire :
N’oublie jamais que ce type de propos est tout simplement interdit.
Fais-le savoir, simplement et avec calme.
Confronté.e à ce type de messages stigmatisants et insultants, essaie de réagir de façon rationnelle plus qu’émotionnelle, même si cela s’adresse à toi et te fait mal, même si cela s’adresse à d’autres et te révolte.
“Ce n’est pas normal et même pas légal de dire cela. Je t’invite à cesser tout de suite ces propos insultants. Tu fais peut-être mal à d’autres mais c’est toi que tu mets en danger : parce que c’est interdit et que répété, cela devient du harcèlement. C’est pas une bonne idée.”
N’hésite pas à faire appel à tes managers et/ou représentants du personnel pour faire cesser ces comportements qui sont aussi nuisibles pour l’entreprise.