Tu te sens tendu.e, frustré.e, débordé.e, démotivé.e ?

Ces réactions peuvent survenir dans ton travail et sont principalement liées au stress. Il faut pouvoir commencer à travailler ce stress,  à le comprendre pour qu’à long terme il ne dégrade pas ta santé.
La première façon de commencer à changer, c’est de te demander  d’où il vient ? Qu’est-ce qui en est à l’origine ?

Plusieurs pistes possibles…

• Es-tu stréssé.e ?

Stressé.e ? JV! Je fais le test 

• Surcharge de travail ou mauvaise organisation ?

Ton stress peut s’accumuler parce que tu sens que tu ne peux pas effectuer ton travail correctement, que les conditions pour bien travailler ne sont pas réunies. Timing qui te semble trop court, mode urgence permanent, mauvais passage de relais… Il ne s’agit pas forcément d’une surcharge,mais cela peut être lié à une mauvaise gestion du travail.

• C’est un problème d’organisation ! Comment réagir ?

Avec l’aide de ton manager, de tes collègues, tu dois commencer par revoir les objectifs que tu estimes réalisables. T’organiser ensuite pour identifier ce qui est prioritaire et les moments où tu perds du temps.

• Quels sont les micro dysfonctionnements qui se sont accumulés ?

Avec l’aide de ton manager, de tes collègues, tu dois commencer par revoir les objectifs que tu estimes réalisables. Ta’organiser ensuite pour identifier ce qui est prioritaire et les moments où tu perds du temps.

En conclusion ?

Il ne faut pas dramatiser un problème d’organisation. Ça se gère ! À condition d’en prendre conscience
et de le traiter en équipe !

Manque d’autonomie

C’est souvent ce qui ressort dans tous les baromètres, en première place de ce qui provoque du stress : ne pas se sentir reconnu.e ! La reconnaissance est primordiale pour se sentir respecté.e  et se sentir utile dans son travail. Lorsqu’on a le sentiment d’être dévalorisé.e, d’être traité.e en mode mineur, nous partons en quête de reconnaissance ! Ce qui peut représenter un facteur de stress important.

Comment y faire face ? Il ne serait pas utile d’étaler sa frustration. Se plaindre ne résoudra rien. Il faut commencer par trouver des occasions où tu peux montrer  ce que tu sais faire, tes expertises, que l’on peut compter sur toi ! Prends conscience et partage régulièrement sur l’avancement de ton travail, ta manière de le faire. C’est en donnant confiance
et en développant aussi la confiance en toi que tu gagnes en estime, en respect et en reconnaissance !

Si malgré tout tu continues à stresser et à te sentir mal et pas reconnu tu dois demander de l’aide.

Ne laisse pas un conflit dégénérer

Les tensions entre collèguessont très souvent la source d’un stress important,  surtout si tu travailles  dans un même espace ! 

Comment y faire face ?
Tu retrouveras sur notre Espace VOD dans la partie harcèlement (ici) des vidéos de Psychologues qui apportent des réponses.

Dans tous les cas, interroge-toi sur l’origine du conflit. Essaie ensuite d’entrer en discussion, en communication avec la personne concernée.

Là aussi, si tu ne trouves pas les clés pour sortir de cette situation, tu dois demander de l’aide !

• Travail envahissant ?

Si ton travail déborde sur ton temps personnel de récupération, si tu ne sais pas déconnecter, que tu commences à avoir des insomnies… C’est que ton travail est en train de t’envahir. Il faut te fixer des limites !

Commence par déconnecter du téléphone professionnel ou de tes mails notamment les week-ends, les vacances ou lors de tes temps
de récupération personnelle. Commence à mettre en place une stratégie de détente qui passe par le sport, des exercices de respiration, des moments d’évasion ou de passion…

La clé c’est d’apprendre à couper avec le travail et de conserver  des temps pour soi !

Et toi si tu retrouves du temps libre c’est pour quoi faire ?

Du temps pour toi. Du temps pour tes loisirs. Du temps pour tes passions. Du temps pour ta famille.
Du temps pour tes amis. Du temps pour tes projets. Du temps pour le donner aux autres. Du temps pour juste ne rien faire.