Interview Sabrina E. manager

Jdv : Qu’est-ce qu’un bon manager ?

S. : Pour ma part, un manager doit d’abord apprendre à se connaitre soi-même : Quel est son propre fonctionnement ?, Quel est son type de personnalité ?, Comment il communique ?  Quels sont ses points forts ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses motivations ? Comment il réagit sous stress ? Quelles en sont les causes ? Comment il perçoit les informations ? …

 

Le manager doit également communiquer ses / ces connaissances
à l’équipe qu’il manage pour impulser une dynamique, une cohésion d’équipe, une confiance …

J’ai eu la chance de croiser le chemin de personnes très intéressantes et très fortes sur ces sujets.
 
J’ai appris, dans un premier temps, le fonctionnement de notre cerveau et plus précisément le rôle des 3 grandes parties qui le composent : le reptilien, le lymbique, le cortex. Connaissez-vous le rôle de chacune de ces parties ? Si  non , je vous invite sincèrement à vous y pencher. Cette connaissance est très enrichissante, tant dans le travail que dans la  vie de tous les jours.
Se connaitre soi-même ne se limite pas à ce savoir (même si c’est déjà énorme),  les points forts font également partie d’une meilleure connaissance de soi même. 
 
J’ai ensuite appréhendé les différents types / profils de personnalité ; Pour ma part je suis un « promoteur » ! J’ai donc des besoins, des motivations qui ne sont pas les vôtres. 

 

Attention, il est important de noter qu’il n’y a pas un profil meilleur qu’un autre !
Nous sommes tous de très beaux profils, avec des besoins et motivations différents. 

Sans l’empathie, ces connaissances ne sont pas utiles au manager. J’ai donc pu mesurer mon niveau d’empathie et de flexibilité ; C’est-à-dire ma capacité à me mettre à la place de l’autre, à le comprendre et à le lui montrer ; Ma capacité à satisfaire les besoins d’autrui tout en tenant compte des miens.
 
J’ai grandi en apprenant à connaître MON MOI ! En tant que manager, je pense qu’il est indispensable de bien se connaître !
 
Le plus intéressant dans tout ça, c’est que j’ai pu partager tous ces accompagnements (ces formations)  avec mon équipe ! Aujourd’hui chacun de nous connaît son propre fonctionnement (ses besoins, ses motivations, son mode de communication, sa réaction au stress…).
Un respect de chacun en tenant compte des modes de fonctionnement  différents ! C’est énorme comme ça a pu changer les relations dans l’équipe ! 
Dans le travail, les projets de l’année, les objectifs, les urgences à traiter, les tâches spécifiques, …Tout ça ne se discute plus ! Tout se partage en tenant compte des besoins et des motivations de chacun ! 
Aujourd’hui j’entends au sein de l’équipe  « je me sens utile et compris, je donne le meilleur de moi-même ! » C’est énorme en tant que manager d’entendre ça !   
 
Mon équipe a grandi dans les relations et dans le travail ! J’ai grandi avec eux ! C’est fabuleux !  (et c’est un « promoteur » qui vous dit ça !)

Jdv : Comment bien manager ?

S. : Pour moi ça commence par-là ! Se connaître ! Se comprendre ! Pour instaurer une relation et un climat de confiance, une cohésion d’équipe et impulser une bonne dynamique !

 

Un manager est un « accompagnateur » un « propulseur » !
On ne change pas une personne…
On apprend à se connaître, à se comprendre et à grandir ensemble ! 

Mieux se connaitre pour mieux communiquer !
Mieux se connaître pour manager avec les talents / les points forts de chacun !
Mieux se connaître pour une meilleure productivité !
Mieux se connaître avec l’arrivée du printemps, pour mieux préparer une période d’activité intense, notamment dans les activités de la restauration, l’hôtellerie … 
 

Se connaître et connaître les autres c’est ça du CARE !