1. Difficile de faire du sport
quand on bosse devant son ordi

Difficile de faire du sport quand on bosse devant son ordi ?

Ne cherche pas d’excuses ! Profite de tous les moments  de réflexion pour te mettre debout et bouger un peu. Et quand tu dois absolument rester devant l’écran, alors relève l’écran pour pouvoir te tenir debout !

Tu disposes d’un ordinateur portable ? Fais en ton allié, ton supporter !

Débarrasse le dessus de tes placards, les dossiers non rangés, les bibelots qu’on ne regarde plus… Fais de ton placard un plan de travail où poser l’écran pour travailler debout, en bougeant les jambes pour te dé-stresser au passage.

Oui, c’est possible ! Il suffit de le vouloir et de faire un peu évoluer son environnement.

2. Le sport en ville

n’est pas une bonne idée ?!

La pratique du sport est toujours une bonne idée, sauf quand on est pas en état de le pratiquer.

Il est vrai que la ville peut constituer un environnement pollué dont les effets nocifs peuvent être accentués par les activités physiques intenses. (Troubles respiratoires, toux, yeux qui piquent…).

Mais des études prouvent que les bénéfices d’une séance de sport sont le plus souvent supérieurs aux désagréments et dangers liés à la pollution.

Toutefois, il est recommandé de prendre les précautions qui s’imposent :
• évite les trop fortes chaleurs,
• écoute les alertes pics de pollution,
• porte des vêtements protecteurs et qui te rendent visibles
• des autres et notamment des automobilistes.
• Porte un casque en vélo, trottinette ou over board.

Et bien sûr, profite de tous les espaces verts, parcs, chemins ou bords de fleuve qui s’offre à toi !

3. L’idéal est d’avoir

une routine sportive

Oui la pratique régulière d’une activité est bénéfique.

Oui, il est judicieux de ritualiser ses sessions : choisir ses vêtements, ses équipements, son sac à dos, sa casquette, sa musique, son bandeau antitranspiration dans les yeux, sa gourde… et tout ce qui t’aide à entrer avec plaisir “dans la peau du sportif ou de la sportive qui est en vous”.

En ce sens, t’inventer une routine sportive est une belle et bonne idée ! Mais veille à ce que ta routine fasse place au renouvellement, à la surprise, à la diversité.

Trop répétitive, elle risquerait de te lasser et d’entrainer une perte de plaisir, de la démotivation avec le risque d’arrêter.

De même, trop habitué.e à faire toujours les mêmes gestes et comme trop entraîné.e, ton corps aurait moins d’effort à effectuer et le bénéfice des séances pourrait diminuer au fil des jours.

Alors, routine et rituels oui, mais préserve l’effet de surprise ! Pour ton corps et pour ton enthousiasme ! Varie les exercices et activités et varie les muscles sollicités pour un plaisir et un bénéfice renouvelés.