Docteur Olga Kephalianos

Médecin du Travail et Tabacologue

ARRÊTER DE FUMER C’EST POSSIBLE !

L’objectif d’une première génération sans tabac à l’horizon 2030 a été réaffirmé lors du lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

La lutte contre le tabac est une priorité de Santé publique (4 cancers/10 pourraient être évités en modifiant nos comportements et modes de vie). Le tabac a été déclaré 1er ennemi (il est responsable de 40% des cancers) et cette stratégie en appelle à la mobilisation de tous, surtout en prévention. 

« Le tabagisme est une maladie chronique, caractérisée par des rechutes. La nicotine fumée, responsable de la dépendance au tabac, est considérée comme une drogue. Elle a un pouvoir addictogène aussi fort que l’héroïne et la cocaïne ! 

Le fumeur n’est pas coupable de fumer, il est victime d’une maladie chronique due en grande partie à la nicotine. 

Et au même titre qu’il y a des prédispositions génétiques à certaines maladies ou certaines tumeurs par exemple, il y a une prédisposion génétique aux dépendances. C’est une information très importante à partager avec les fumeurs chez qui on note bien souvent un sentiment important de culpabilité et une mésestime de soi.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance au tabac.

Arrêter de fumer est possible ! 
Arrêter de fumer, ce n’est pas une question de volonté, c’est une question de motivation.
Et quand on prend la décision d’arrêter de fumer, l’accompagnement est capital ! »

Le #MoisSansTabac

Le Mois Sans Tabac, action nationale et régionale de Santé publique, 
est un défi collectif qui vise à inciter et à accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac via des actions de communication et de prévention de proximité.

La campagne est pilotée par Santé Publique France, le Ministère de la Santé et des Solidarités, et l’Assurance Maladie, soutenue par l’ARS et de nombreux partenaires, Hauts-de-France Addictions en étant l’ambassadeur dans notre région. Comme chaque année, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour.

• Pourquoi 1 mois ? 

Arrêter pendant 30 jours, c’est 5 x plus de chances d’arrêter de fumer pour de bon ! À la fin du défi, vous avez moins envie de fumer, et votre arrêt du tabac est déjà bien lancé. Et même si vous recommencez à fumer, vous saurez que vous êtes capable de vivre sans cigarette. 
C’est déjà un grand pas ! Ça ne fera que vous rendre plus fort pour vos tentatives futures.

• Est-ce que c’est efficace ?  

Oui, les études montrent qu’arrêter de fumer lors de #MoisSansTabac multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac 1 an après. 

Pendant #MoisSansTabac, plusieurs aides vous sont proposées (le kit d’aide à l’arrêt, les consultations gratuites de tabacologie, un soutien collectif, etc) et ces aides augmentent vos chances de succès. Vous partez donc du bon pied pour arrêter de fumer ! 

• J’ai choisi d’arrêter de fumer
comment m’y prendre ?

• Comment organiser le #MoisSansTabac dans mon entreprise ?