Moins spectaculaire que le burn out,
le blah-out, a gagné le monde du travail en 2021.
Le blah-out ?
Qu’est ce que c’est ?
Selon le psychologue Adam Grant, c’est ainsi que l’on définit une grande lassitude, une perte d’élan vital ou d’énergie.
Pourquoi ce nom ?
Blah en anglais veut dire « le cafard. To Feel Blah : avoir le cafard ».
Les signes du blah-out : la lassitude, le vague à l’âme, la torpeur, voire l’indifférence ou l’insensibilité.
Le blah-out se distingue de la dépression ou du burn out et se décrit plus comme un sentiment
de « stagnation ou de vide », l’impression d’être sans joie et sans but !
Celle ou celui qui est en blah-out n’est pas en détresse psychologique mais elle ou lui ne s’épanouit pas non plus.
Ce sentiment est à surveiller dans le monde de l’entreprise.
Il ouvre la porte au mal-être, à la perte de motivation, à la baisse de la capacité à se concentrer, à la diminution de l’efficacité.
Face à ce phénomène de blah-out qui se généralise dans une période de crise sanitaire et sociale, il faut pouvoir réactiver l’élan vital au niveau individuel et collectif.