Changements, transformations, transitions,
nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, nouvelles vulnérabilités…

LE TRAVAIL CHANGE…

« Dans nos politiques humaines nous devons travailler sur 2 axes :

Professionnel : organisation sur le rythme de vie professionnelle

Personnel : Bien-être et épanouissement »

« Il faut développer différentes manières de bosser. Changer le travail tel qu’on l’a connu jusqu’alors. L’approche tradi c’est du passé. On va devoir être beaucoup plus flexible. Travailler de n’importe où. Avoir tous les schémas pros possibles dans les métiers, les lieux et rythmes de travail. »

CHANGEMENT DE RYTHME

« On doit trouver aussi de la stabilité dans cet avenir incertain. On doit se remettre en question quand ça ne marche pas et analyser aussi quand ça marche. »

« On doit réussir à conserver l’esprit familial qu’on a dans notre entreprise, même si on se voit moins ou qu’il y a beaucoup de nouveaux qui arrivent. »

« Il y a un réel enjeu de communication. Encore plus actuellement ! On doit remplacer les moments machine à café qui n’existent plus actuellement.  Et qui ne reviendront pas dans l’immédiat. Il faut qu’on soit plus dans l’acceptation, moins grognons et plus ouverts ! »

CHANGEMENT DE RELATION

« On ne doit plus proposer un job, on doit proposer une vision et un savoir-être.
Nous devons faire grandir les hommes. »

« Ce n’est pas une période facile ! Difficile de supporter une pression supplémentaire. Beaucoup de monde a besoin d’être rassuré sur l’avenir. Ma crainte c’est que certaines personnes explosent en vol. »

CHANGEMENT DE MANAGEMENT

« Nous avons besoin de préserver l’énergie, la passion, l’ambition et le collectif ! »

« Il faut des équipes plus autonomes, dynamiques, en confiance.

Il faut être ouverts d’esprit, ouverts aux autres, positifs, avoir envie d’évoluer. Réveiller l’innovation et notre inventivité, prendre des initiatives et des risques !  Cette période nous l’apprend.»

CHANGEMENT D’ENVIRONNEMENTS

« Attention à avoir une vision à plus long terme, malgré la crise sanitaire. On doit réinventer nos systèmes et nos modèles. mais ne pas aller trop vite, n’oublions pas d’où on vient, nos valeurs, ce qui fait socle et nous fonde. »

« Il y a une inertie sur les prises de décision. Une entreprise se doit d’aller vite ! »

« On doit se structurer. Mais on fait face à de grosses difficultés de recrutement. On doit garder un équilibre entre les anciens et les nouveaux. Transmettre. Le numérique crée un fossé entre les salariés, entre ceux qui sont nés dedans et d’autres qui sont en difficultés. »

« C’est difficile aujourd’hui d’intégrer et d’accompagner les nouveaux salariés. C’est difficile d’assurer les formations. »

…NOUVELLES VULNÉRABILITÉS !