Le #MoisSansTabac, action nationale et régionale de Santé publique, est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité.

La campagne est pilotée par Santé Publique France, le Ministère de la Santé et des Solidarités, et l’Assurance Maladie, soutenue par l’ARS et de nombreux partenaires, Hauts-de-France addictions en étant l’ambassadeur dans notre région. Comme chaque année, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. 

 

Le concept de la campagne : être positive (parler du tabagisme plutôt que du fumeur), collective (s’appuyer sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs qui encouragent les fumeurs dans leur sevrage) et adaptée (mise à disposition d’aides : tabac info service, kits d’aide à l’arrêt du tabac, mobilisation de tous les professionnels de santé).

Elle est réalisée sur une durée de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours d’arrêt). L’arrêt du tabac pendant 1 mois multiplie par 5 les chances d’arrêt définitif.

Comment organiser le mois sans tabac dans mon entreprise ?

Organiser le MOIS SANS TABAC dans son entreprise est une magnifique opportunité de mener un travail de fond de prévention, mais aussi d’accompagner et de soutenir les salariés de votre entreprise qui souhaitent arrêter de fumer.

Pour cela, vous pouvez agir en 4 temps :

• Rentrée – contacter Hauts-de-France addictions ou votre service de Santé au Travail pour obtenir de l’aide pour l’organisation du MOIS SANS TABAC et commander les outils (kits d’aide à l’arrêt du tabac, affiches…)

• Octobre – se faire aider pour communiquer sur l’opération. Organiser une séance de sensibilisation avec le Service de Santé au Travail pour inciter les fumeurs à s’inscrire au MOIS SANS TABAC au 3989 et à télécharger l’application Tabac Info service. Leur fournir les kits.

• Novembre – encourager et soutenir les fumeurs avec l’aide des non fumeurs en organisant des manifestations au sein de l’entreprise.

• Décembre – suivre, avec l’aide du service de santé au travail, les participants pour les encourager à poursuivre leur arrêt.