Le tabac : Première cause de décès évitable
Dr Olga K. – Médecin du Travail – Référente et intervenante en tabacologie
Pour certains, la crise sanitaire semble avoir renforcé certaines addictions. La consommation d’alcool est la première cause d’hospitalisation en France, chez les jeunes comme chez les plus âgés, et la consommation de certains alcools semble avoir augmenté pendant les confinements.
La crise sanitaire a également favorisé la consommation de produits stupéfiants. C’est en tout cas ce que constate l’Insee. Selon l’institut national de la statistique, les consommateurs de drogue ont consacré 4,2 milliards d’euros à l’achat de cannabis, cocaïne, héroïne, crack et diverses drogues de synthèse, à l’exception des médicaments dont l’usage est détourné. C’est quasiment 7% de plus qu’en 2019.
On observe, pour le tabac, une nette hausse des volumes d’achat. Selon une enquête de Santé Publique France (mai 2020), plus d’un quart des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac pendant le premier confinement..
La prévalence du tabagisme a diminué en France ces dernières années, avec la mise en place de plans nationaux de lutte contre le tabagisme. Mais la France, comme le reste du monde, a été touchée en 2020 par une crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19,
Le tabac est la première cause de décès prématuré (avant 65 ans).
Le tabac est le premier déterminant de santé : c’est le principal facteur de risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de maladies respiratoires chroniques et de diabète.
C’est surtout LA PREMIÈRE CAUSE DE DÉCÈS ÉVITABLE !
La Politique de Santé Publique s’est engagée de façon inédite dans la Prévention depuis le troisième plan cancer 2014-2019.
90% des mesures prévues dans le PNRT 2014-2019 (mise en place du paquet neutre, du Mois sans tabac, hausse du prix du paquet de cigarettes, prise en charge des substituts nicotiniques par la CPAM…) ont été mises en place et ont abouti à une baisse inédite du nombre de fumeurs (2 millions de fumeurs en moins de 2016 à 2019), prouvant l’efficacité de ces mesures de prévention.
La crise sanitaire du Covid 19 a eu, malheureusement, un impact négatif sur cette baisse, creusant encore plus les inégalités sociales. Il importe de relancer la dynamique en ciblant les populations les plus impactées.
Dans un contexte de crise sanitaire, psychologique, économique et sociale inédite, un des enjeux est de réinstaller une tendance à la baisse, et de renforcer encore la lutte auprès des populations les plus vulnérables face au tabagisme, les inégalités sociales étant très marquées.
L’objectif d’une première génération sans tabac à l’horizon 2030 a été réaffirmé lors du lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
La lutte contre le tabac est une priorité de Santé publique (4 cancers/10 pourraient être évités en modifiant nos comportements et modes de vie). Le tabac a été déclaré premier ennemi (il est responsable de 40% des cancers) et cette stratégie en appelle à la mobilisation de tous, surtout en prévention.
J’AI CHOISI D’ARRÊTER DE FUMER :
COMMENT M’Y PRENDRE ?
Le tabagisme est une maladie chronique, caractérisée par des rechutes. La nicotine fumée, responsable de la dépendance au tabac, est considérée comme une drogue. Elle a un pouvoir addictogène aussi fort que l’héroïne et la cocaïne ! Le fumeur n’est pas coupable de fumer, il est victime d’une maladie chronique due en grande partie à la nicotine.
Et au même titre qu’il y a des prédispositions génétiques à certaines maladies ou certaines tumeurs par exemple, il y a une prédisposion génétique aux dépendances. C’est une information très importante à partager avec les fumeurs chez qui,
on note bien souvent, un sentiment important de culpabilité et une mésestime de soi. Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance au tabac.
Arrêter de fumer est possible !
Arrêter de fumer, ce n’est pas une question de volonté, c’est une question de motivation. Et quand on prend la décision d’arrêter de fumer, l’accompagnement est capital !
Vous souhaitez en savoir plus ?
LIRE L’ARTICLE : « Le mois sans tabac »