Les jours rallongent, le soleil est plus chaud, la lumière revient…

Tout cela devrait contribuer à nous donner le moral et à être plein d’énergie !

 

Et pourtant on se sent fatigués… Une horrible léthargie nous tombe dessus… Pas étonnant ! Notre corps a besoin de temps pour adapter son cycle veille-sommeil à la nouvelle saison ! Le changement d’heure vient renforcer cette fatigue, en effet l’heure d’été entraîne une désynchronisation entre l’heure solaire, celle de nos montres et notre cycle circadien.
Chacun finit par s’y habituer, mais à son rythme. Ceux pour qui l’adaptation est plus longue ressentiront davantage la fatigue, surtout en milieu d’après-midi.

Notre corps aime les routines et le cycle veille-sommeil est particulièrement sensible, ce qui explique qu’un changement d’horaire puisse le perturber.

Dix conseils pour limiter
les effets du changement d’heure sur l’organisme.

1. Faire des courtes siestes de 15 à 30 minutes en début d’après-midi pour limiter les effets de la fatigue tout en préservant sommeil de nuit.
2. Éviter les aliments riches en mauvaises graisses, en sucres rapides ou en sel pour éviter d’affaiblir davantage l’organisme digestion.
3. Manger léger le soir et au moins deux heures avant le coucher.
4. Limiter l’utilisation des écrans avant l’heure du coucher.
5. Au réveil, veiller à s’exposer à la lumière (de préférence naturelle) pour favoriser la régulation de l’horloge biologique.
6. Limiter la prise de médicaments hypnotiques tels que les somnifères pour s’endormir.
7. Augmenter la pratique d’activité physique (même en période de confinement) pour favoriser l’adaptation de l’organisme rythme horaire.
8. Respecter le plus possible un rythme de vie régulier (heures des repas, du réveil et du coucher, de l’activité physique…)
9. Écouter son corps
10. Faire des pauses et à se reposer quand cela est nécessaire.