À LA RENCONTRE D’UNE ÉQUIPE MOBILISÉE :
Centre PST Denis Godefroy Lille
Le Centre Denis Godefroy peut recevoir jusqu’à 130 personnes par jour. Il accueille principalement des professionnels du tertiaire, de la fonction publique mais également un très grand nombre de salariés intérimaires dans le BTP, l’industrie, la logistique…
ACCUEILLIR, ORIENTER
Claire C. Hôtesse d’accueil
Chaque jour j’aime accueillir, orienter et guider les salariés, les entrepreneurs, les employeurs qui viennent en visite ou qui appellent pour un renseignement. Au-delà de ma mission, ce que j’aime avant tout c’est le contact humain.
ÉCOUTER, ACCOMPAGNER
Céline M. & Virginie L. Assistantes d’équipe
Ce que nous aimons particulièrement au quotidien c’est le relationnel, les échanges avec les salariés que nous accompagnons.
Notre métier est très varié :
• administratif des dossiers salariés,
• planification pour les Infirmières et les Médecins,
• contact avec les entreprises,
• consultations avec les Médecins.
Cette dernière mission est très enrichissante, nous apprenons tous les jours en travaillant à leurs côtés.
RENCONTRER, CONSEILLER
Bérengère B. & Nathalie B. Assistantes Santé Travail (A.S.T)
Notre mission est d’informer, d’écouter et de conseiller. Nous allons en entreprise rencontrer dirigeants et salariés pour comprendre leur environnement de travail et étudier les vulnérabilités auxquelles ils sont exposés.
Notre objectif est d’être préventeur, de conseiller les salariés et managers en recommandant des solutions pour répondre à leurs besoins. Nous réalisons les fiches d’entreprises et pouvons également aider à rédiger le document unique rendu obligatoire par l’Inspection du Travail.
ÉCOUTER, DIALOGUER & PROTÉGER
Caroline B. Infirmière en Santé Travail
Notre mission est d’informer, d’écouter et de conseiller. Nous allons en entreprise rencontrer dirigeants et salariés pour comprendre leur environnement de travail et étudier les vulnérabilités auxquelles ils sont exposés.
J’ai un métier diversifié puisque je suis amenée à suivre de nombreux secteurs d’activités. Je travaille en équipe avec un Médecin du Travail, une Assistante d’équipe et une Assistante Santé Travail. Il m’arrive d’accompagner le Médecin du Travail en entreprise ou encore d’assister à des C.S.E (Comité Social et Économique) quand il ne peut pas s’y rendre.
Chaque semaine j’organise un débriefing d’équipe pour planifier les A.M.T. (Actions en Milieu de Travail).
ACCOMPAGNER
Emmanuelle C. Responsable Secteur Lille Centre Vieux Faubourg & Centre Denis Godefroy
Ma première mission est d’accompagner, de coordonner les Assistantes Santé Travail, les Assistantes d’équipes et les Infirmières en Santé Travail en les aidant à gérer l’activité, en favorisant le travail en équipe et les moments d’échanges.
Je peux être amenée à avoir des contacts avec les entreprises par téléphone ou en rendez-vous si une problématique n’arrive pas à être résolue par les équipes. Dans ce cas, je peux être accompagnée d’une personne de la relation adhérents, voire même du Médecin du Travail.
Je suis le relai de l’information entre la Direction et le terrain, mais aussi auprès des services supports, je m’assure que les informations soient bien remontées et /ou redescendues.
J’analyse les portefeuilles entreprises pour avoir des indicateurs sur les A.M.T réalisées.
Dans ce cadre, nous avons mis en place des contrats de secteur pour favoriser et encourager leur développement. Nous identifions en équipe les secteurs d’activité rencontrant des vulnérabilités récurrentes, puis nous déterminons les actions à mettre en place. Je m’occupe de la gestion du centre et je gère le recrutement sur mon secteur.
Je réalise leurs entretiens professionnels tous les deux ans, même si ma porte de bureau est toujours ouverte si le besoin s’en fait sentir avant. Je travaille également en collaboration avec les Médecins du Travail qui sont les managers de leurs équipes.
ÉCOUTER, ACCOMPAGNER, PRÉVENIR & PROTÉGER
Amélie F. Médecin du Travail & Déléguée de Secteur
Notre métier s’articule autour de plusieurs temps :
• un temps individuel en face-à-face avec le salarié lors des consultations médicales,
• un temps en entreprise, pour préconiser des aménagements de postes, participer à des réunions ou aider les employeurs dans leur évaluation des risques professionnels.
Le métier de Médecin du Travail est d’abord lié au temps de consultation au centre avec les salariés, cela peut concerner différentes visites :
• embauches,
• périodiques,
• visites de reprise après un arrêt de plus de 30 jours,
• occasionnelles à la demande du salarié, de l’employeur ou à la demande du Médecin du Travail si l’on souhaite un suivi plus rapproché,
• pré-reprises pendant un arrêt de travail à la demandedu Médecin Traitant ou du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale ou du salarié.
Ces dernières années je constate une augmentation du nombre de visites occasionnelles, ce sont des visites qui nécessitent plus de temps avec le salarié et qui demandent très souvent la mise en place d’A.M.T.
En tant qu’animateur de l’Équipe Locale Santé Travail, j’organise des réunions d’équipe hebdomadaires afin que nous partagions toutes les informations recueillies en entreprise pour alimenter les A.M.T.
Enfin nous menons également des Actions en Milieu de Travail :
• conseils et accompagnements,
• participation aux C.S.S.C.T ou aux C.S.E,
• étude de poste,
• fiche d’entreprise.
Enfin en tant que Médecin du Travail déléguée de Secteur, je participe aux actions de prévention que nous mettons en place avec la C.M.T (Commission Médico Technique) et aux groupes de travail qui en découlent.