Vivre et travailler ensemble :
concept d’inclusion sociale

Le concept d’inclusion sociale a été initié par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux.

L’inclusion sociale s’oppose  à l’exclusion sociale et concerne tous les secteurs de la société : économiques, sociaux, culturels et politiques. De plus en plus souhaitée et portée  par nombre de Gouvernements, l’inclusion est aussi une préoccupation et un sujet majeur pour l’Union Européenne.

La Commission Européenne va jusqu’à définir l’inclusion sociale active « L’inclusion sociale active consiste à permettre à chaque citoyen,  y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société,et notamment d’exercer un emploi. » Pour la Commission, l’inclusion active vise à répondre à différents problèmes :
La pauvreté, l’exclusion sociale, la pauvreté des travailleurs,
La segmentation des marchés du travail, le chômage de longue durée,
Les inégalités hommes-femmes, la place du handicap,
La non-discrimination et le respect de la diversité…

L’inclusion sociale un souhait de plus en plus partagé !
En témoignent ces quelques emprunts au baromètre “Les Français et l’inclusion”

*Quels sont les acteurs de la société
qui ont
un rôle à jouer en matière d’inclusion ?

Tous les acteurs de la société ont un rôle à jouer en matière d’inclusion que ce soit :
les citoyens (91%),
l’école (89%),
la famille (88%),
les entreprises (87%)
et les associations (87%).

*Quel est le pourcentage de salariés
qui trouvent que leur entreprise
est inclusive ?

65% Deux salariés.es sur trois jugent trouvent leur entreprise inclusive, mais des inégalités persistent puisqu’ils sont 25% à y avoir déjà subi de la discrimination (25%) ou en avoir été témoin (28%).

*Quelles sont les discriminations
que relèvent le plus
les Français ?

Le handicap (86%),
l’apparence physique (86%),
l’origine ou la race supposée (85%),
l’âge (82%)
l’orientation sexuelle
l’identité de genre (81%, + 1 point) sont les discriminations que les Français relèvent le plus

**Quel est le pourcentage
des moins de 35 ans a avoir été victimes
de discrimination
au sein
de leur organisation ?

34% Les jeunes salariés de moins de 35 ans sont plus d’un sur trois à avoir été victimes de discrimination au sein de leur organisation.

*Source : réalisé en février 2023 par Opinionway, pour les Français

Ainsi, l’inclusion sociale
est plus que jamais l’affaire de toutes et de tous.

Et toi ?
Parmi tous les thèmes d’inclusion
et d’exclusion évoqués dans cet article :
Auxquels es-tu plus sensible ?

Handicap, apparence physique, origine ou race supposée, âge, orientation sexuelle, Identité de genre. Parles-en entre collègues, au travail et en famille, à la maison et passez, ensemble, en mode Inclusion et Prévention !

Co-inclusion et co-prévention

Les concepts de Co-Inclusion et de Co-Prévention que nous soumettons ici à ta réflexion s’inspirent des travaux d’un grand chercheur français, Henri Jacques Stiker. Ayant consacré toute sa carrière à la recherche sur l’infirmité et le handicap,  il n’a cessé d’œuvrer pour toujours plus de compréhension du sujet et de ces enjeux sociétaux, au fil de l’Histoire.

Invitant à toujours plus d’inclusion, il va même plus loin en soulignant l’idée que se vouloir inclusif de personnes souffrant de handicap reste, pour autant, stigmatisant.

Ne risque-t-on pas, en effet, de réduire encore une fois une personne à sa particularité, tout en prenant soin d’elle pour autant ?

Dans l’élan de la pensée d’Henri-Jacques Stiker, nous pouvons nous poser les questions suivantes : Permettre aux personnes souffrant de handicap de vivre comme les autres ou d’apprendre à vivre les uns avec les autres ? Permettre aux personnes vulnérables de vivre comme les autres ou apprendre à vivre les uns avec les autres conscients de nos vulnérabilités  individuelles et collectives ?

Henri-Jacques Stiker

Philosophe, Historien et Anthropologue. Chercheur associé au laboratoire « Identités, Cultures, Territoires » à l’Université Denis-Diderot-Paris 7 et président de l’association Alter (Société internationale pour l’histoire des infirmités, déficiences, inadaptations, handicaps). Il est également éditeur  en chef de la revue de recherche éponyme. Il est également membre  du comité de rédaction  de la revue Handicap, revue de Sciences Humaines et Sociales.

C’est dans cet esprit qu’on t’invite à faire en équipe, en famille ou entre amis le Radar d’Auto-Prévention Job de Vie

JV ! Sensibilisé.e. Fais le point sur tes vulnérabilités, qu’elles soient individuelles et/ou collectives et consulte les conseils adaptés des Professionnels de la Prévention et de la Santé au Travail.

EN SAVOIR PLUS ? JV ! Je regarde la vidéo démo : le Radar d’Auto-Prévention, un outil inédit pour identifier les vulnérabilités individuelles et/ou collectives.