Comment réagir face à une hémorragie, un malaise cardiaque, un étouffement… Selon le Ministère de l’Intérieur, seulement 15 % des Français savent quelle attitude adopter.
Chiffres 2022 – Organisme officiel campagne « Adoptons les gestes qui sauvent »
Moins de 7 % des victimes d’arrêt cardiaque sont sauvées en France aujourd’hui. Chaque minute perdue représente 10 % de chances de survie en moins.
Chiffres 2022 – Organisme officiel campagne « Adoptons les gestes qui sauvent »
Que dit la loi ?
Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du Médecin du Travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-16) Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.
La conduite à tenir en cas d’urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance du personnel et facilement accessible. Ce document est également tenu à la disposition de l’Inspecteur du Travail (article R. 4224-16).