Pour prévenir le surmenage, se protéger du stress et rester zen, voici 3 astuces et bonnes habitudes à mettre en place :
1 – Gère ton temps et planifie autrement
La clé c’est d’anticiper et de planifier. Même si la rigueur et l’organisation ne font pas partie de tes plus grandes qualités… Commence par adopter la technique de priorisation des actions que tu as à réaliser.
Elle s’appuie sur 2 questions à se poser :
1. Est-ce que cette action et/ou cette tâche sont faciles ou difficiles techniquement pour moi ?
2. Sont-elles faciles ou difficiles relationnellement pour moi ?
Cela fait naître une matrice qui définit 3 types d’actions ou de tâches que tu peux ensuite hiérarchiser en commençant toujours par ce qui est standard pour conserver du temps pour gérer les négociées puis aléatoires.
Une fois que tes priorités sont définies, tu peux alors planifier tes journées, ta semaine, voire ton mois, rester concentré.e sur tes objectifs concrets et éviter la dispersion qui fait monter la pression.

2 – Sors de la routine : accorde-toi des pauses, des moments de relaxation et d’étirements réguliers
Tu peux conserver une expérience de travail positive et épanouissante en commençant par sortir de ta routine « métro-boulot-dodo ». Intégre dans tes journées des moments de relaxation et de pauses, des moments d’activité physique ou d’étirements.
Comment ?
Ça commence par une décision de ta part. Tu décides de prendre du temps pour toi !
Ces temps de relaxation, ces moments de pauses conscientes relaxent et permettent de ralentir, de se ressourcer et de se ré-énergiser ! Pratiqués régulièrement, c’est désormais prouvé scientifiquement, ces moments permettent de réduire le stress, d’améliorer ton bien-être et de prendre soin de ta santé mentale, émotionnelle, cardiaque et physique.
Tu peux, par exemple, prendre juste 5 minutes pour pratiquer des respirations profondes et régulières pour calmer ton système nerveux. Tu peux aussi prendre quelques minutes pour pratiquer une activité physique, des étirements même au travail !
Découvre la vidéo en accès libre « Bouger même au travail ! »
Renforcement des ceintures dorsale et abdominale
Ces moments permettent de relâcher la pression accumulée, de libérer la tension, d’apaiser le rythme cardiaque, de sortir de la sédentarité et ainsi de revenir à ton travail plus détendu.e, serein.e et en forme !
3 – Veille à l’ergonomie de ton espace de travail
La qualité de ton environnement de travail est cruciale dans ton bien-être global. Un poste de travail mal adapté peut entraîner des douleurs physiques et un stress, affectant ta productivité et ta qualité de vie.
L’ergonomie au travail est bien plus qu’une question de confort :
c’est un élément clé pour préserver ta santé physique et mentale.
• Un éclairage insuffisant ou inadapté, l’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans fatiguent les yeux, entrainant maux de tête ou douleurs oculaires.
• Une mauvaise posture, des gestes répétitifs, un écran mal placé, une chaise inadéquate peuvent induire des douleurs physiques et augmenter le stress et l’anxiété.
• Un espace de travail désordonné, un bureau encombré détournent notre attention et rendent difficile la concentration nécessaire à la réalisation de notre travail.
L’importance d’une bonne luminosité :
Lumière naturelle : Positionne ton poste de travail perpendiculairement à une source de lumière naturelle pour éviter les reflets et les contre-jours. Utilise des rideaux pour moduler l’intensité de la luminosité selon les moments de la journée.
Éclairage artificiel : Compléter la lumière naturelle avec une lampe de bureau ajustable permet de réduire la fatigue oculaire.