« Voici les grands projets de 2023
que nous allons mener avec les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL
dans les 12 prochains mois. « 

Damien VANDORPE
Directeur Général PÔLE SANTÉ TRAVAIL

JDV : Monsieur VANDORPE, en cette nouvelle année, pourriez-vous nous dire
quels sont les grands projets que vous allez mener avec les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL dans les 12 prochains mois ?

D.V. : En 2023, nous maintenons le cap fixé par notre Conseil d’administration en suivant deux axes prioritaires :
– améliorer la qualité du service rendu à nos adhérents
– développer la culture de prévention auprès des employeurs et des salariés.
Ces deux orientations générales sont, bien entendu, conformes à l’esprit de l’Accord National Interprofessionnel de décembre 2020 et à la loi du 2 août 2021.

JDV : Concrètement, comment cela se traduira-t-il dans les actions menées par PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
D.V. : Commençons par l’amélioration de notre qualité de service. Nous avons beaucoup investi ces dernières années et continuerons à le faire, au niveau de nos locaux. PÔLE SANTÉ TRAVAIL mène en effet une politique immobilière volontariste pour mieux accueillir les salariés que nous suivons et proposer de meilleures conditions de travail à nos propres équipes : cela passe par la recherche d’un nombre d’espaces de consultations plus important, de locaux adaptés à une prise en charge des examens médicaux en centre et d’une gestion des flux de circulation plus efficace, par la recherche d’une performance énergétique et d’un confort thermique optimisés. Nous avons ainsi créé le centre de La Madeleine, réhabilité le centre de Roubaix ou encore construit le centre de Tourcoing. En 2023, nos efforts se concentreront sur le centre de Villeneuve-d’Ascq, aux 4 Cantons ; nous menons aussi une réflexion sur Seclin et Armentières. Sans oublier notre centre d’Orchies qui sera transféré dans un immeuble beaucoup plus accueillant à fin 2024, conçu en fonction de nos propres besoins opérationnels.

« Autre investissement et non des moindres :
nous changerons, dès mars 2023, notre logiciel cœur de métier. »
Concrètement, nos adhérents bénéficieront au premier semestre, d’un portail plus ergonomique
et plus simple d’utilisation. Ils pourront ainsi avoir une meilleure vue sur notre dispositif du suivi individuel de l’état de santé de leurs salariés. Mais cette nouveauté vaut aussi pour les salariés eux-mêmes : en 2023, ils auront leur propre accès et pourront consulter leur historique de suivi, recevoir leurs documents personnels transmis par nos équipes sur leur espace particulier, totalement sécurisé et auditable dans le cadre de la prochaine certification.
Ce service innovant leur apportera une plus grande visibilité sur leur suivi de santé tout en leur garantissant la confidentialité des échanges. Ce logiciel allégera enfin le volet administratif géré actuellement par nos Médecins.
Ce temps médical libéré sera bénéfique aux salariés à qui ils pourront consacrer davantage d’attention ou à d’autres qui attendent leur visite.

JDV : Et côté recrutement ? Est-ce qu’il y aura davantage de Médecins ? ?
D.V. : C’est un vœu que fait forcément chaque directeur de service de santé ! Donc oui bien sûr, nous poursuivons nos efforts de recrutement. Mais comme vous le savez, le pays manque cruellement de professionnels de santé, et les Médecins du Travail n’échappent pas à la règle. Rien que dans les Hauts-de-France, une cinquantaine de postes de Médecins du Travail 
sont à pourvoir dans les 15 services de Santé au Travail ! Cette pénurie est à mettre en corrélation avec le nombre de salariés à suivre, qui continue d’augmenter, notamment en métropole lilloise : en 2022, nous suivons 60 000 salariés de plus qu’il y a 10 ans ! Pour pouvoir offrir un service de qualité à nos adhérents et à leurs salariés, pour répondre à leurs demandes,
il est donc indispensable de repenser notre organisation, nos modes de fonctionnement, nos process et nos outils.

Côté PÔLE SANTÉ TRAVAIL, nous croyons beaucoup en la force du collectif : la clé de la réussite,
c’est l’équipe pluridisciplinaire ! Nos Médecins doivent guider et coordonner efficacement les équipes – les Infirmiers, les Conseillers en Prévention, les Assistantes… – pour pouvoir s’appuyer sur elles.

JDV : Ce n’est pas déjà le cas ? 
D.V. : Nous avons des équipes qui fonctionnent déjà bien ensemble, mais nous pouvons sans doute faire mieux dans certains cas. J’ai conscience que ce n’est pas toujours évident, mais aujourd’hui, l’équipe pluridisciplinaire est le noyau du fonctionnement; ce principe régit nos process, nos décisions et même l’agencement de nos locaux !

La notion d’« équipe » devra d’ailleurs aussi s’entendre en dehors de PÔLE SANTÉ TRAVAIL : les Médecins du Travail vont de plus en plus devenir coordinateurs d’une offre de service étendue et travaillée avec des partenaires comme la Carsat, les autres SPSTI, l’Institut Pasteur de Lille, ou encore Cap Emploi ou l’Agefiph, notamment dans le cadre
de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (voir article p.74).

JDV : Et concernant le second axe, le développement de la culture de prévention, quels sont vos projets ?
D.V. :
Si nous mettons tout en œuvre pour augmenter le nombre de visites réalisées, il ne faut pas oublier que nous ne faisons PAS QUE de la visite ! C’est important de le rappeler car ce raccourci est très, voire trop, souvent fait. Nos équipes interviennent aussi en milieu de travail : elles peuvent conseiller, aider à repérer les produits les plus dangereux pour la santé pour soit chercher à les remplacer par d’autres, soit préconiser des mesures de prévention dans leur utilisation ; instaurer de nouvelles pratiques ; organiser des actions personnalisées sur le terrain, quelle que soit la taille de l’entreprise ; aider à définir le plan de prévention ; accompagner les salariés les plus en difficulté ; prévenir les addictions ; faire intervenir nos experts
en ergonomie, en toxicologie, en psychologie du travail, en maintien dans l’emploi pour que les salariés puissent rester actifs et conserver une activité professionnelle. Ce ne sont que quelques exemples mais vous voyez comme le spectre est large et comme notre mission est noble ! Grâce à ces actions concrètes, nous promouvons ensemble une véritable Culture de Prévention. Notre objectif rejoint celui de nos adhérents : préserver la santé des salariés pour contribuer à maintenir leur activité. C’est une mission essentielle pour nous et un enjeu majeur pour les entreprises !

En 2022, nos professionnels ont réalisé des actions en milieu de travail (études de poste, fiche entreprise, aide au DU…) dans plus de 7 600 entreprises ; l’objectif est de faire encore mieux en 2023 !

JDV : Et quel rôle joue Job de Vie dans cet objectif ?
D.V. : 
Forcément, le dispositif Job de Vie concourt à développer la culture de prévention des salariés suivis. Mieux :
il accompagne les salariés pour qu’ils soient autonomes et acteurs de leur propre prévention ! Parce que la santé ne s’arrête pas à la porte de leur entreprise, ils peuvent participer à leur « auto-prévention ». Nous avons d’ailleurs été précurseurs avec ce dispositif quand nous l’avons imaginé en 2019, bien avant que la loi ne prévoie des passerelles plus évidentes entre la Santé au Travail et la Santé Publique.

CULTURE PRÉVENTION JOB DE VIE
Aujourd’hui, Job de Vie est accessible facilement et sous des formes multiples : ce sont des conseils, des outils pédagogiques, simples et faciles d’utilisation que chacun peut s’approprier en fonction de ses besoins et de ses vulnérabilités. Notre volonté est donc de continuer à l’enrichir, à le faire évoluer. En ce sens, nous discutons avec d’autres services de Santé au Travail de France qui pourraient rejoindre la dynamique et créer avec nous LA communauté de la Prévention individuelle et collective en France. Nous pourrions, s’ils en sont d’accord, créer une association nous permettant, entre associés, de développer davantage de contenus vidéos, podcasts, pourquoi pas webinaires…

JDV : Un mot de conclusion ?
D.V. : 
Volontiers ! Nous avons longuement évoqué 2023 mais bien entendu, notre stratégie et notre projet d’entreprise
sont travaillés au-delà de cette échéance, jusque 2025.

« Nous avons à cœur de continuer à améliorer nos propositions de visites, d’actions en milieu de travail et de perfectionner les outils mis à disposition des centres et des adhérents par nos services transversaux ! »

Nous voulons et devons aussi concilier notre fonctionnement aux attendus de la certification future.
Sans attendre d’en connaître les détails, notre association s’est résolument inscrite dans la labellisation Amexist. Notre audit à mi-parcours en septembre 2022 a d’ailleurs confirmé notre bon niveau d’amélioration continue, en soulignant d’ores et déjà nos progrès et notre engagement pour les opérations de certification prévues en 2025.